7 Idées d’animation pour vos séminaires entreprises

animation séminaire entreprise

7 Idées d’animations type team building à faire en extérieur

idée animation séminaire Les animations séminaires entreprise  team building en extérieur ont une saveur résolument différente de celle de leurs homologues à l’intérieur. D’abord, vous faites habituellement ces activités lors de séminaire. L’ambiance de ces séminaires est plus décontractée et détendue que celle d’une réunion à l’intérieur.

Puisque tout le monde est d’humeur détendue, les animations séminaires team building que vous choisissez doivent utiliser et amplifier cette énergie.

Par conséquent, les activités de team building en plein air ont généralement tendance à être plus amusantes et actives. L’image de l’entreprise s’efface au fur et à mesure que vous vous concentrez davantage à aider l’équipe à se réunir et à passer un bon moment.

Animation séminaire de plein air

1. Animation séminaire :: Dessin dos à dos

Cette activité rapide et amusante est une prise en main rapide du Pictionary. Vous pouvez le faire à l’extérieur ou à l’intérieur, bien que la nature physique de cette activité la rende plus adaptée aux environnements extérieurs détendus. Utilisez-le comme interlude entre des activités plus longues ou au tout début de l’événement pour mettre les gens dans un état détendu.

Nombre de participants : 6-20 personnes

Durée : 30 minutes

Objectif : Améliorer les compétences en communication

Comment jouer

1. Dirigez-vous vers votre site de photographie préféré et imprimez un certain nombre de formes vectorielles sur des feuilles de papier séparées. Il peut s’agir de formes de signes, d’objets ou même de formes abstraites. Pensez “Statue de la Liberté”, “Voiture de Formule 1”, etc.

2. Divisez les participants en équipes de deux personnes chacune. Faites-les s’asseoir dos à dos.

3. Le membre A de l’équipe reçoit un stylo et une feuille de papier. Le membre de l’équipe B reçoit l’une des formes imprimées.

4. L’objectif du jeu est que le membre de l’équipe A dessine la forme en utilisant seulement les instructions verbales du membre de l’équipe B. B ne peut pas indiquer ce qu’est l’objet ; il/elle peut seulement décrire ses utilisations ou donner des instructions sur la façon de le dessiner.

5. Donnez 2 minutes à chaque équipe pour dessiner la forme.

6. Les équipes qui obtiennent le plus de formes gagnent.

Stratégie

Ce jeu met l’accent sur les aptitudes à la communication – donner et écouter des instructions. À la fin de chaque jeu, évaluez ce qui a mal tourné, ce qui s’est bien passé en communiquant. Non seulement c’est une excellente façon de faire participer les gens, mais cela peut aussi mettre en évidence des failles dans la façon dont les membres de votre équipe communiquent verbalement.

2. Tirage à l’aveugle

Cette activité s’apparente à un tirage au sort consécutif, sauf qu’elle met l’accent sur les équipes plutôt que sur les individus. Le but est le même : dessiner un objet en n’utilisant que des instructions verbales. Le travail d’équipe et la communication sont essentiels pour être bon à ce jeu.

Nombre de participants : 6-20 personnes

Durée : 30-45 minutes

Objectif : Mettre l’accent sur le travail d’équipe et la communication en groupe.

Comment jouer

1. Procurez-vous un tableau à feuilles mobiles, des marqueurs et un tas d’objets du quotidien (comme un abat-jour, un vélo, etc.). Vous pouvez également imprimer des images d’objets. Ce jeu fonctionne mieux avec des objets plus discrets (par exemple, un trampoline contre une pièce de monnaie).

2. Divisez tous les participants en équipes de 4 à 6 personnes.

3. Demandez à chaque équipe de choisir une personne pour être l'”artiste”. Demandez à l’artiste de prendre sa place à côté du tableau à feuilles.

4. Éloignez l’équipe du tableau à feuilles et donnez-lui un objet de votre pile.

5. L’équipe enseignera ensuite à son artiste comment dessiner l’objet en se basant uniquement sur des instructions verbales. Ils peuvent décrire l’objet mais ne peuvent pas indiquer son nom. L’artiste ne peut voir l’objet à aucun moment, ni l’équipe ne peut voir ce que l’artiste dessine. Chaque équipe dispose de 3 minutes pour un tirage au sort.

6. L’équipe dont le dessin se rapproche le plus de l’objet réel gagne.

Stratégie

Pour être bonnes à ce jeu, les équipes doivent :
a) déléguer efficacement (c.-à-d. choisir le bon artiste) et b) bien communiquer (au sein de l’équipe ainsi qu’entre l’équipe et l’artiste). Dans votre évaluation, concentrez-vous sur la façon dont les équipes ont choisi leurs artistes et si elles ont pu choisir un chef d’équipe pour relayer les instructions (si oui, alors comment).

3. Animation séminaire : Corps des mots

C’est un jeu simple et amusant qui implique tout le monde physiquement. Le but est que votre équipe crée des lettres et des mots avec leur corps seul. C’est une excellente façon d’amener les gens à se détendre et à s’amuser lors d’une retraite d’équipe.

Nombre de participants : 8-24 personnes

Durée : 30 minutes

Objectif : Apprendre la planification, la pensée créative et la coopération

Comment jouer

1. Trouvez un grand espace ouvert sans aucun obstacle.

2. Divisez les participants en équipes de 4 à 8 personnes. Chaque équipe choisit un chef d’équipe.

3. Notez un tas de mots avec une lettre de moins que le nombre de personnes dans chaque équipe (par exemple, s’il y a 5 personnes par équipe, choisissez des mots comme “livre”, “chats”, etc.) sur les fiches.

4. Choisis un mot au hasard. Chaque équipe doit alors faire le mot avec son corps seul. Chaque membre de l’équipe peut déformer sa forme pour former une lettre, qui peut ensuite former des mots. Les chefs d’équipe peuvent diriger leurs équipes.

5. Fixez une limite de temps de 5 à 7 minutes pour chaque mot.

6. L’équipe qui fait le mot le plus rapide gagne.

Stratégie

Bien qu’il y ait quelque chose à apprendre de cette activité de consolidation d’équipe – la coopération physique et verbale – c’est la meilleure façon de faire participer les gens au début d’un événement. C’est amusant pour tout le monde et assez simple pour que tout le monde puisse y jouer, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique.

5. Seaux et balles

Ce jeu est choisi directement à partir de vos jeux télévisés préférés de la vieille école. Les équipes s’affrontent pour déplacer des balles d’un seau à l’autre… sans utiliser leurs mains ou leurs bras.

Cette limitation et la nature chronométrée du jeu créent beaucoup d’opportunités pour des mésaventures amusantes. De plus, pour gagner, les joueurs devront travailler en équipe et déléguer leurs responsabilités.

Nombre de participants : 8-24 personnes

Durée : 20 minutes

Objectif : Apprendre le travail d’équipe, la gestion des tâches et le leadership

Comment jouer

1. Aménagez votre terrain de jeu. Utilisez du ru balise, de la craie ou des cônes pour créer des lignes “Start” et “Finish” séparées à environ 5 à 10 m les unes des autres. Placez des seaux pour chaque équipe à chaque extrémité de ces lignes de départ/arrivée. Remplissez les seaux derrière la ligne d’arrivée avec des balles de tennis.

2. Divisez les joueurs en équipes de taille égale. Chaque équipe doit choisir un “handler”. Les manieurs sont les seules personnes qui peuvent toucher les balles avec leurs mains.

3. Demandez aux équipes de prendre leur place derrière la ligne de départ. Les gardiens doivent rester derrière la ligne de départ en tout temps. Les membres de l’équipe doivent récupérer les ballons dans le seau de la ligne d’arrivée et les amener au responsable de leur équipe sans utiliser leurs mains ou leurs bras.

4. Le maître-chien peut alors laisser tomber les balles dans le seau vide de l’équipe. Si quelqu’un d’autre que le maître touche le ballon, il est immédiatement disqualifié et doit quitter le terrain.

5. Commencez la partie en respectant un temps limite de 5 minutes. Toutes les équipes jouent en même temps (ce qui crée un chaos supplémentaire et rend la communication encore plus importante). Les membres de l’équipe doivent travailler les uns avec les autres pour ramasser les balles d’un seau et les amener à leurs maîtres.

6. L’équipe qui a le plus de balles au bout de 5 minutes gagne.

Stratégie

La règle “pas de mains, pas de bras” rend ce jeu simple beaucoup plus difficile et souligne la nécessité du travail d’équipe. L’introduction des maîtres-chiens oblige également les équipes à déléguer des pouvoirs.

6. Animation séminaire : Photo Finish

Un jeu rapide et facile qui peut être joué avec de petites équipes sans aucun équipement. Les participants doivent franchir une ligne d’arrivée exactement en même temps dans une “photo finish”. Idéal pour tester la coordination. Et pour avoir une photo digne d’être encadrée pour votre bureau.

Nombre de participants : 4-20 personnes

Durée : 20 minutes

Objectif : Mettre l’accent sur la communication et la coordination

Comment jouer

1. Créez une ” ligne d’arrivée ” droite à l’aide de craie, de ruban-cache ou de corde.

2. Demandez à tous les participants de franchir la ligne d’arrivée exactement en même temps, c’est-à-dire une “photo finish”. Les participants devront coordonner leurs efforts pour y parvenir.

3. Prenez une photo chaque fois qu’ils franchissent la ligne d’arrivée pour voir s’il s’agit d’un photo-finish.

4. Pour plus de difficulté, demandez aux participants de marcher ou de courir à travers la ligne d’arrivée dans une photo-finish.

Stratégie

Ce jeu peut sembler facile à première vue, mais il exige beaucoup de coordination. Pour un vrai photo-finish, les joueurs devront travailler en étroite collaboration. Ils devront également élire de manière informelle un ” leader ” qui pourra diriger les efforts de coordination.

7. Construire des ponts, pas des murs

Deux équipes construisent des moitiés séparées d’un pont à l’aide des matériaux fournis. Une fois terminées, elles doivent travailler ensemble pour que les moitiés s’emboîtent bien. Un excellent team building pour développer la collaboration et la créativité.

Nombre de participants : 8-20 personnes – au moins assez pour créer deux équipes

Durée : 60 minutes

Objectif : Développer la pensée créative, la communication, la collaboration et les aptitudes à résoudre les problèmes.

Comment jouer

1. Saisissez des objets qui peuvent être utilisés pour construire un pont, tels que du carton, du Lego, des blocs de construction, des pailles, du papier, du ruban adhésif, des règles, des règles, etc.

2. Divisez les participants en deux équipes de taille égale. Séparez-les en deux sections différentes de l’aire de jeu afin qu’ils ne puissent pas voir ce que fait l’autre équipe (utilisez une feuille pour faire la séparation s’il le faut).

3. Demandez à chaque équipe de construire la moitié d’un pont. Une équipe ne peut pas voir ce que fait l’autre. Ils peuvent cependant communiquer verbalement et échanger des idées sur la conception du pont.

4. Donner aux équipes le libre accès à tout le matériel dont elles ont besoin pour construire le pont.

5. Chaque équipe dispose de 10 minutes pour trouver une idée et un croquis pour le pont. Ils ont 30 minutes de plus pour construire le pont. Les équipes peuvent communiquer verbalement d’un bout à l’autre de la salle pendant toute cette période.

6. Au bout de 30 minutes, demandez aux deux équipes de se rencontrer et de voir si leurs ponts sont réellement similaires ou non.

Facultatif : Si vous avez un plus grand groupe, vous pouvez le rendre compétitif en divisant le groupe en 2 (ou plus) paires d’équipes. La paire d’équipes qui se rapproche le plus de la construction d’un pont complet gagne.

Stratégie

Construire des ponts, c’est amusant, mais lorsqu’il ne faut construire qu’une moitié et s’assurer que l’équipe adverse fait de même.

Voici une première série d’idée facile à mettre en place.

Si vous êtes à Aix en Provence

Si votre séminaire se déroule dans le sud en Provence, à Aix en Provence, et que vous êtes à la recherche d’un team building, vous trouverez de nombreuses idées dans notre page : 7 idées de team building à Aix en Provence

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’animation pour vos séminaires entreprises, découvrez les livres ci dessous :

Le coaching par Jean Pagès

Méthode positive de conduite de changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry (enquête appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l’innovation et la créativité. Cette technique de coaching fait reposer le changement sur les expériences positives de l’organisation : il s’agit, non pas de trouver les causes du problème, mais d’enquêter sur les raisons du succès. Ce livre, entièrement remis à jour, expose les principes fondateurs de l’approche et fournit une méthodologie de mise en oeuvre illustrée par de nombreux cas.

La bible du team building

“Pour des équipes coopératives et innovante”. Vous êtes manager, et voulez développer l’efficacité et la cohésion de votre équipe ? Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d’accompagnement des équipes ? Vous êtes formateur, et recherchez l’essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?
Ce livre, le premier du genre, entièrement composé de séquences clés en main de team-building, vous accompagne pas à pas pour développer le collectif des équipes.

Le team building, la collection intégrale

Créer l’esprit d’équipe, motiver ses employés, améliorer leur performances de façon ludique. Sérieusement?

Vous pensez qu’on ne peut pas créer et faire performer une équipe tout en s’amusant? Erreur, c’est parfaitement possible et VOUS pouvez le faire pour votre propre équipe! Notre collection « Team Building inside » va vous le prouver! Découvrez des activités énergisantes et ludiques qui vont vous aider à créer et vivre l’esprit d’équipe

Nous avons plus d’une décennie d’expérience dans l’organisation et la facilitation de dizaines d’événements de team building impliquant des centaines de participants pour des groupes allant de 7 à 500 personnes, adultes et jeunes …

Pour vous aider également

Parfois, lors de création d’activité, nous aurions besoin d’aide technique, ou encore de conseils. Sur le site Fiverr, vous trouverez de nombreux tutos, vidéos, et autres créateurs numériques pour vous aider dans la réalisation de vos projets.

Laisser un commentaire