La cohésion d’équipe par le Team-building
Comprendre les caractéristiques et les besoins des différentes personnalités mènent à une communication plus efficace. Le fait de faire de ces différences personnelles un objectif facilite le processus de résolution de problèmes pour obtenir de puissants résultats.
Les objectifs
Encourager la participation active aux processus décisionnels.
Encourager une plus grande implication avec les autres pour améliorer la satisfaction au travail, le moral et les résultats de l’entreprise.
Assumer la responsabilité des situations de travail individuelles et collectives.
Encourager le soutien des autres dans le processus de consolidation d’équipe.
I. Team Building – Quelle est la maturité de notre équipe ?
Cette partie de l’atelier accroît la conscience de soi et confirme la perception de soi en ce qui concerne les comportements des membres de l’équipe. Les participants apprennent comment analyser leurs contributions à l’équipe et comment comparer ces contributions à un modèle de maturité d’équipe.
II. Dynamique de la personnalité – Identifier nos forces.
Cette partie du programme introduit l’idée des préférences personnelles. Une série d’activités est conçue pour renforcer notre compréhension de chaque membre de l’équipe en posant la question : “Qui suis-je ?
III. Stratégies de résolution de problèmes
Les stratégies de constitution d’une équipe efficace sont définies au moyen d’un processus de résolution de problèmes en équipe. Ce processus clarifie et s’appuie sur la compréhension de son propre fonctionnement et de celui des autres. Cette prise de conscience s’applique à la dynamique des relations d’équipe et répond à la question : “Comment travaillons-nous ensemble ? Ce processus interactif de résolution de problèmes fournit une approche stratégique dynamique à la résolution de problèmes. Dans cette partie de l’atelier, nous prenons en compte les défis inhérents à la formation d’équipe qui ont été découverts dans les parties I et II et nous élaborons une approche stratégique pour accroître la maturité et la productivité des équipes.
Le processus de résolution de problèmes se déroule comme suit :
- Identification du problème.
- Identification du résultat.
- Identification des obstacles.
- Identification des solutions.
- Identification des ressources.
Les individus ou les équipes explorent une question d’actualité en adoptant une approche structurée pour résoudre leur problème actuel. Un problème est défini comme l’écart entre la réalité actuelle et le résultat attendu. S’il n’y a pas d’écart, il n’y a pas de problème.
Lorsqu’une personne ou une équipe s’efforce d’obtenir un résultat nécessitant une solution créative, ce processus représente une précieuse perte de temps. Quel que soit le problème, ce processus peut mener à de meilleures solutions d’affaires.
Résultats du séminaire
À la suite de cet atelier, les participants apprennent comment renforcer et bâtir des équipes matures et efficaces. Ils apprennent à individualiser leur communication et à bâtir des relations plus solides. Grâce à cette nouvelle compréhension, l’équipe produit des résultats plus ciblés, ce qui lui permet d’accroître sa productivité.