5 exercices de créativité pour rester vif en travaillant à domicile

travail à domicile, boostez votre créativité

Boostez votre créativité

Dans les moments difficiles, on peut avoir l’impression de se heurter à un mur lorsqu’il s’agit de créativité et d’innovation. En fait, des études ont montré que notre cerveau diminue ses performances et sa capacité à résoudre les problèmes lorsque nous sommes accablés par un stress chronique.

McKinsey a constaté que les dirigeants d’entreprises très créatifs surpassent leurs pairs dans de multiples catégories et obtiennent une croissance du chiffre d’affaires supérieure à la moyenne. Développer son processus créatif et pouvoir l’exploiter sur commande peut augmenter les ventes et aiguiser l’esprit d’entreprise à tout moment.

Dans notre climat économique, la capacité à se concentrer sur des solutions innovantes est plus précieuse que jamais. Vous pouvez vous retrouver à proposer des produits ou des services qui n’existaient même pas il y a un mois ou à vous démener pour rééquilibrer votre budget. Ou peut-être qu’un projet sur lequel vous travaillez actuellement doit être mené à bien à distance, rapidement et avec moins de ressources. La pression est telle que vous devez proposer de nouvelles solutions en temps utile.

Aidez-vous à libérer davantage d’idées gagnantes grâce à l’un de ces cinq outils conçus pour stimuler votre créativité.

Adoptez l’écriture libre

Un obstacle commun à la résolution créative des problèmes est que nous faisons du montage de qualité dès le départ ; nos normes sont trop élevées pendant ce qui devrait être une phase de génération d’idées désordonnée et bâclée.

Pour décensurer totalement vos pensées, envisagez l’écriture libre, une activité formellement définie par Peter Elbow en 1973 (mais exploitée par de grands auteurs depuis des siècles). L’écriture libre vous oblige à écrire en permanence, ce qui puise dans votre flux de conscience et l’emporte sur votre tendance à censurer et à filtrer vos idées.

Pour les entrepreneurs qui s’épanouissent dans des situations de forte pression, pensez à l’application d’écriture la plus dangereuse de Squibly pour faire monter la pression. Cette application de bureau gratuite vous permet d’attribuer une durée (et vous assignera un sujet si vous le souhaitez) pour écrire en continu ; si vous faites une pause de plus de cinq secondes, tout ce que vous avez écrit sera effacé. Si vous avez besoin de briser le blocage de l’écrivain, cette approche peu orthodoxe peut faire l’affaire.

boostez votre créativité  à la maison

Jouez votre productivité avec le suivi du temps

Si vous réagissez bien à la concurrence amicale ou aux concours, la ludification peut contribuer à la productivité, surtout à une époque où beaucoup d’entre nous ont moins de structure que d’habitude.

En combien de temps pouvez-vous accomplir une tâche de votre liste de tâches ? Envisagez d’utiliser un chronomètre ou un logiciel de suivi du temps pour mesurer votre rendement et faire une course contre la montre. Toggl est gratuit et dispose d’un plugin de navigateur pour faciliter l’accès au démarrage et à l’arrêt lorsque vous vous sentez inspiré pour mettre des oeillères et faire le travail.

Il existe différentes écoles de pensée sur la manière dont vous devez répartir votre temps de travail pour être le plus productif possible ; certains entrepreneurs ne jurent que par la technique pomodoro, qui consiste à mettre 25 minutes de travail et 5 minutes de repos, tandis que d’autres l’évitent complètement.

Étirez vos muscles de résolution de problèmes

Le “Mindstorming” est une tactique proposée par le gourou du développement personnel Brian Tracy ; dans cet exercice, vous écrivez un problème, puis vous faites un brainstorming sur 20 solutions uniques.

Comme le souligne Tracy, les cinq premières solutions sont généralement faciles à trouver, les cinq suivantes sont plus difficiles et les dix dernières sont carrément atroces. Ce travail approfondi vous permet non seulement de développer votre créativité, mais aussi de renforcer votre confiance face à des obstacles commerciaux difficiles. Avec le temps, vous remarquerez que vous devenez plus facile à résoudre les problèmes.

Visualisez les prochaines étapes grâce au “sketch”.

Pourquoi être lié par des mots ? Le terme “croquis” désigne la prise de notes ou le traitement de l’information qui intègre des formes, des flèches, des récipients ou d’autres représentations visuelles.

Comme l’explique le Dr. Betty Edwards dans son livre phare Drawing On The Right Side Of The Brain, les fonctions verbales et cognitives se situent principalement dans l’hémisphère gauche du cerveau, tandis que les fonctions visuelles sont traitées dans l’hémisphère droit.

Si vous avez besoin de faire tourner votre créativité, esquisser des solutions possibles à travers des formes et des structures conceptuelles pourrait vous aider à débloquer des idées nouvelles et fraîches. Une étude de l’université Drexel a montré que cette approche artistique illumine même nos chemins de récompense, nous faisant nous sentir plus accomplis et motivés.

Faire quelque chose d’analogue

De 1980 à 2015, les emplois nécessitant des compétences analytiques et sociales ont augmenté de 94 %, tandis que le travail manuel et les emplois dépendant de compétences physiques ont augmenté de 12 %, selon le Pew Research Center. Cependant, un temps d’écran trop long peut en fait augmenter le stress et l’anxiété et nuire à la concentration.

Intégrez quelque chose de concret dans votre journée. Même s’il s’agit d’une corvée comme l’organisation de votre placard ou le nettoyage en profondeur de votre espace de vie, vous rééquilibrerez votre cerveau et reviendrez à votre charge de travail plus frais que si vous essayez simplement de labourer.

Dans une célèbre interview accordée à CBS News, le neuroscientifique Kelly Lambert a inventé le terme “behaviorceuticals” pour décrire comment certains comportements hors ligne étaient capables de modifier la chimie du cerveau tout autant que leurs homologues pharmaceutiques

Si vous n’êtes pas habitué à travailler à domicile, une structure ouverte et une motivation nécessaire peuvent être un défi au début. Intégrez une ou plusieurs de ces tactiques pour rester vigilant, et vous apporterez une énergie souple et concentrée à votre travail pendant cette période d’incertitude.

Source : https://www.entrepreneur.com/article/348014