10 Conseils pour partir tranquille avec sonorisation portable
Les conseils ci dessous ont pour pour but de vous aider lors vos prestations avec votre sonorisation portable. Ces “conseils sonorisation” sont le fruit de l’expérience et sont appliqués par de nombreux professionnels.
Conseils pour réussir vos prestations avec votre sonorisation portable
Si vous recherchez un système de sonorisation portable, vous cherchez probablement à prendre la route. Même si votre système de sonorisation n’est pas destiné à traverser le pays, ces conseils peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter des tracas.
La première règle à suivre pour installer un système de sonorisation portable est de TOUJOURS être prêt. Souvent, lorsque vous installez un système de sonorisation portable, vous n’avez pas ou peu le temps de retourner “rapidement” à la maison, au magasin ou au bureau pour acheter quelque chose que vous avez oublié. Voici quelques conseils pour vous assurer de ne jamais être pris au dépourvu et pour prolonger la durée de vie de votre système de sonorisation.
JBL EON ONE Compact - Système de sonorisation pers
- 112 dB en sortie, le plus haut volume de sa catégorie
- Woofer de 8 pouces avec performance basse fréquence profonde jusqu’à 37,5 Hz
- Unité ultralégère, seulement 17,6 livres (8 kg)
Yamaha Stagepas 1K Système portable de sonorisatio
LD Systems MAUI 5 - Système sono colonne ultra-por
- Compact plug et play Système de piliers pour moniteur et systeme hallungen pa
- Puissance totale 200 W RMS (800 W peak)
- 120 dB SPL max
Conseil 1 – Faites une liste de contrôle
C’est si simple, mais tant de gens ne le font pas. Même si vous n’avez que quelques éléments, créez une liste de contrôle avec deux colonnes de contrôle. Vérifiez que l’article est préparé, puis vérifiez qu’il se trouve dans la voiture. De cette façon, vous ne laisserez rien derrière vous. Votre liste de contrôle doit être détaillée et doit même inclure des éléments tels que des piles, du ruban adhésif, micro de secours, etc.
Conseil n°2 – Sacs et caisses
Comme votre système de sonorisation portable est destiné à se déplacer beaucoup, c’est une bonne idée d’investir dans une housse en toile. Vous pouvez les acheter toutes faites, en général, chaque constructeur fourni le modèle allant avec son enceinte. Ces housses préviendront les rayures, la poussière et l’humidité, prolongeant ainsi la durée de vie de votre système de sonorisation et de vos accessoires. Vous pouvez également vous procurer un chariot sur roulettes pour placer votre système de sonorisation.
Conseil n° 3 – Prévoyez une caisse de sonorisation dédiée
Même si vous n’avez que quelques accessoires de sonorisation, procurez-vous une caisse pour votre équipement. Pour les petits systèmes de sonorisation, j’ai constaté qu’il était préférable d’utiliser une grande boîte à outils. Placez vos câbles et vos microphones dans le compartiment inférieur, et le ruban adhésif, les connecteurs et autres petits objets divers dans le compartiment supérieur. Essayez de garder cette caisse ou boîte propre et dégagée afin de pouvoir voir facilement s’il manque quelque chose. Si vous avez beaucoup de matériel de sonorisation, pensez peut-être à investir dans une grande caisse ou une cantine.
Conseil 4 – Les extras
Une chose à laquelle les gens ne pensent jamais, ce sont tous les articles supplémentaires dont vous avez besoin lorsque vous êtes en déplacement avec votre sonorisation portable. Voici quelques accessoires que j’ai toujours avec ma sono :
Scotch électrique – Pour fixer vos câbles aux pieds des enceintes et pour attacher les câbles enveloppés lorsque vous faites vos bagages.
Le gaffeur – C’est probablement l’un des articles les plus importants dont vous aurez jamais besoin ! Pour une raison quelconque, le gaffeur est toujours utile. Vous pouvez fixer les câbles au sol dans les allées pour éviter les risques de trébuchement et résoudre de nombreux autres problèmes pour lesquels vous n’auriez jamais pensé avoir besoin de ce ruban adhésif. Il s’agit du gros scotch noir. Le nom vient du cinéma et est très employé en sonorisation, spectacle, événementiel.
Piles – Un jeu de piles n’est jamais suffisant, prévoyez au moins deux jeux supplémentaires au cas où.
Stylo – Le stylo sert à prendre des notes, ce que vous finissez souvent par faire lors d’une prestation.
Torche – Pas si nécessaire pendant la journée à l’extérieur, mais pour toutes les autres fois, une torche sera utile. Ne comptez pas sur la lampe de votre téléphone, la batterie s’épuise rapidement et vous avez alors le problème de la recharge de votre téléphone.
Collations et eau – Si vous gérez votre système de sonorisation portable le jour d’un événement, il est presque certain que vous n’aurez pas le temps de prendre une collation ou une boisson, parfois même d’aller aux toilettes. Prenez un panier-repas et suffisamment de boissons pour le temps de votre prestation.
Batterie et chargeur portables – Prenez toujours votre chargeur de téléphone. Souvent, vous pourriez être en train de faire tourner de la musique sur votre téléphone ou simplement de passer une tonne d’appels pour organiser l’événement de la journée. Ces deux éléments vous seront utiles lorsque la batterie commencera à se décharger.
Comparatif sonorisation portable
Conseil n° 5 – Sacs poubelle
Pas pour les ordures, pour votre équipement. Si vous utilisez votre sono portable à l’extérieur, souvent lorsqu’il bruine ou qu’il pleut légèrement, l’événement se poursuit quand même. Vous pouvez couvrir votre enceinte de sono portable avec des sacs poubelles pour les protéger des intempéries tout en continuant à faire fonctionner le son normalement. C’est là que votre gaffeur est utile, car vous pouvez fixer le sac poubelle sous le haut-parleur pour qu’il ne s’envole pas. Si vous avez oublié votre imperméable, un sac poubelle est une bonne alternative. Découpez un trou dans le haut et les côtés et vous pouvez y aller.
Conseil n° 6 – Pièces de rechange et accessoires
Ayez toujours une sauvegarde et des pièces de rechange à portée de main. Même si votre sono de secours est un haut-parleur ou un mégaphone Bluetooth pour les annonces, c’est quelque chose qui fait du bruit pendant que vous réparez les problèmes. Prévoyez des câbles supplémentaires pour les haut-parleurs, les microphones et les câbles d’alimentation. Si vous utilisez un microphone sans fil, assurez-vous d’avoir un microphone à câble de rechange à portée de main, prêt à fonctionner si le réseau sans fil tombe en panne.
Souvent, un microphone sans fil s’éteint pendant que quelqu’un parle. Si vous avez un microphone câblé prêt à l’emploi que vous pouvez remettre à la personne qui parle, celle-ci pourra continuer à parler. Cette transition en douceur éliminera toute frustration de l’orateur ou du public et ils oublieront probablement que cela s’est produit. D’un autre côté, si vous devez vous démener pour trouver un câble de micro, le brancher et le tester avant que l’orateur ne puisse continuer, cela gênera l’orateur et le public.
Conseil n° 7 – Rallonges d’alimentation supplémentaires
C’est si important pour un système de sonorisation portable, surtout lorsque vous travaillez à l’extérieur. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai eu un câble d’alimentation supplémentaire de 25 ou 30 mètres et cela n’a toujours pas été suffisant. Si vous travaillez à l’extérieur, assurez-vous que vous en avez assez pour traverser au moins une largeur de terrain de football.
Conseil n° 8 – Ne pas couper ou limiter
Soyez conscient des capacités de notre sonorisation et ne laissez pas le système se couper ou arriver en protection. Cela signifie simplement qu’il ne faut pas faire fonctionner votre système de sonorisation au maximum de son volume en permanence. Les limites de pointe sont fixées par les fabricants en fonction du maximum qu’un système peut atteindre et pendant de brefs instants. Un système de sonorisation n’est pas censé fonctionner à sa puissance maximale pendant de longues périodes, il surchaufferait, un haut-parleur exploserait ou l’amplificateur interne grillerait.
Si votre système de sonorisation est équipé d’un indicateur de niveau, essayez de faire passer l’indicateur du vert au jaune et essayez de ne pas toucher le rouge. S’il commence à atteindre le rouge, augmentez le volume d’entrée jusqu’à ce qu’il atteigne le jaune. Personne ne se souviendra jamais du type qui n’a pas fait sauter ses haut-parleurs, mais ils se souviendront toujours de l’idiot qui a fait sauter le système et qui a mis fin à la fête plus tôt que prévu !
Si votre système n’est pas équipé d’un afficheur à LED, vérifiez l’indicateur de clip. Lorsque celui-ci s’allume ou clignote, baissez le volume jusqu’à ce que cette LED s’éteigne. Si votre système n’a ni compteur ni indicateur, écoutez votre sono – si le son déformé, si elle sature, baissez le volume jusqu’à ce que le son revienne à la normale.
Conseil n°9 – Assurez votre équipement
Les sonorisations portables sont assez malmenés par l’usure due aux déplacements. Si vous avez investi une somme importante dans votre sono, pensez à souscrire une assurance contre les pertes et les dommages. Les sonorisations portables sont très appréciés des voleurs et vous vous rendez souvent dans des lieux publics où le vol peut poser problème. Les dommages sont également un problème réel, il vaut donc mieux être en sécurité que de devoir acheter une autre sono.
Conseil n°10 – Procurez-vous des roues
Je ne sais pas pour vous, mais je déteste porter du matériel. Si vous installez une sonorisation portable sur un terrain ou à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un complexe, il arrive que vous ne puissiez pas garer votre véhicule à proximité immédiate de la zone d’installation. Il est sage d’investir dans un chariot. J’en ai un semblable à ce modèle. Vous pouvez charger le chariot et déplacer votre équipement là où vous devez aller. Non seulement vous pouvez en transporter plus, mais vous vous épargnerez aussi des maux de dos. Croyez moi d’expérience !
Conclusion
La première chose à retenir est de toujours être prêt. Suivez nos 10 conseils ci-dessus et vous serez prêt à faire face à la plupart des incidents pendant vos prestations avec votre sonorisation autonome.
Comparatif sonorisation portable
Réfléchissez bien à l’application pour laquelle vous achetez une sono portable. Si vous avez besoin d’un système polyvalent, alors un système tout-en-un est peut être une bonne option. Mais si vous avez besoin d’un système offrant une excellente clarté vocale et éventuellement d’une guitare acoustique, je choisirais probablement un système comme plus complet.
Ne choisissez pas toujours l’option la moins chère. En ce qui concerne l’équipement audio, plus l’équipement est bon marché et plus le son sera bon marché. Dans certains cas, c’est très bien, mais si vous recherchez un système de sonorisation qui durera plus que quelques années, achetez-le auprès de marques de confiance. Ces marques ont conçu leurs systèmes de sonorisation portables pour faire face aux difficultés liées au déplacement des équipements, aux bosses, aux chutes, etc. Elles sont également plus enclines à réparer le système de sonorisation en cas de problème.
Nous espérons que vous avez trouvé nos recommandations utiles.
Ready 4 MK2
Ibiza - PORT8VHF-BT - Enceinte Portable 8"/400W Ma
- PORT8VHF-BT : Enceinte portable sur batterie avec lecteur USB, Bluetooth, 2 micros (filaire et VHF), d’une puissance de 200W RMS et 400W max. Découvrez toute la gamme PORT VHF et trouvez LA puissance qui vous convient. Le PORT8VHF-BT est le plus compact de la famille des PORTs.
- SON : Equipé de la qualité sonore IBIZASound, ce système portable va devenir votre indispensable. Avec une puissance de 200W RMS, de 400W max, le PORT8VHF-BT est le système de son portable par excellence.
- CONNECTIVITÉS : L’enceinte amplifiée dispose d’un large panel de connectivités (Bluetooth, USB, SD, entrée et sortie LIGNE) pour convenir à tous vos appareils. Avec ses entrées micros, vous pouvez y brancher vos micros et guitares.
MA 505
- Sono Portable 145W Bluetooth
[r4w_sc_sister_pages_link]