Définition d’une sono portable sur batterie
Qu’est ce qu’une sono portable ? Pour répondre à cette interrogation, il convient d’abord de savoir ce que le terme “sono” signifie. C’est ce que nous tenterons de vous expliquer ci-dessous. Ensuite, en toute logique, nous devrons évoquer l’aspect “portable”. C’est assez subjectif la portabilité. Pour terminer, et c’est un élément important pour un grand nombre d’utilisateurs, le coté autonome, d’ailleurs certains parlent de sono autonome sur batterie. Tous ces points devraient vous aider à obtenir une définition de sono portable sur batterie.
Qu’est-ce qu’une sono ?
Derrière l’abréviation “sono” se cache, mais vous l’aurez deviné, le mot sonorisation.
La sonorisation consiste en la diffusion d’un son dans un espace important grâce à des moyens électroacoustiques. Les domaines typiques d’utilisation sont la sonorisation de spectacle vivant (concert ou théâtre), le disc-jockey (diffusion de musiques déjà enregistrées), ou le Public Address (diffusion de musiques d’ambiance et/ou d’annonces). Wikipedia. Voilà comment l’ami Wikipédia nous présente la définition. Il en existe de différentes puissances allant de quelques watts, votre enceinte bluetooth que vous emmenez partout, à des dizaines de milliers de watts lors d’un concert au Stade de France par exemple. Mais dans notre cas présent, c’est plutôt la définition d’une sono portable sur batterie qui nous intéresse.
Pourquoi parle-t-on de sono portable ?
Comme précisé en introduction, le terme “sono portable” est subjectif. Il existe néanmoins une fourchette que je mettrais entre 10 voire moins dans certains cas et 30 kilos. Au delà de 30 kilos, pour certaines personnes, il devient compliqué de la porter en toute occasion.
Ces systèmes de sonorisation sont complets. C’est à dire que vous avez dans une même boite, l’enceinte, les haut-parleurs, les pré-amplis, et l’amplificateur. Vous n’avez qu’à brancher votre source. Cela peut être un microphone, un lecteur MP3, de CD, etc. Nous le détaillerons ci dessous.
Elles conviennent en général pour un public d’une centaine de personnes pour les plus performantes. Les puissances vont de 50 watts à 500 watts. Au delà de 500 watts, d’autres modèles existent mais la fameuse portabilité en prend un coup.
Notre comparatif sono portable sur batterie
Que puis-je connecter à ma sono portable ?
Nous l’avons brièvement abordé au-dessus et il s’agit-là d’un élément important dans le choix de votre sono portable. La plupart du temps, on souhaitera disposer d’un micro sans fil c’est encore mieux, et c’est ce que de nombreux fabricants proposent. Certains modèles disposent de 2 micros HF, (sans fil) et parfois d’une entrée “mic” pour un micro filaire. Tous disposent proposent à minima, d’une entrée ligne pour vos sources types CD, DVD, MP3, smartphone. Pour les meilleurs modèles, vous pourrez connecter une clé USB, et votre téléphone en Bluetooth.
Un élément, qui pour moi est important, la sono doit avoir une sortie “Output” ligne. Ce qui vous permettra, si vous avez besoin d’un complément de puissance de brancher une autre sono portable. Vous diffuserez ainsi sur 2, 3, 4 points juste en les reliant ensemble avec un câble XLR.
Qu’est ce qu’une sono portable sur batterie
La mobilité, voilà le maître mot avec la sono portable sur batterie. Ou que vous soyez vous pourrez l’exploiter. Le champ des possibles est énorme, que ce soit pour des artistes qui souhaitent pouvoir se produire partout, ou encore un animateur qui doit présenter un team building au cœur d’un parc, un commercial qui présente les dernières fonctionnalités d’une machine en extérieur.
En général, l’autonomie oscille entre 5 et 9 heures. En revanche, le temps de recharge est plus long, jusqu’à 14h pour certains modèles.
[r4w_sc_sister_pages_link]