Le coronavirus nous amène tous à repenser notre manière de vivre, de travailler, d’enseigner et de se former. Cette pandémie nous a fait découvrir à nos dépens l’importance du télétravail, des cours à distance et par conséquent des TIC. Face à cette nécessité d’adaptation, certains ont préféré rester chez eux, pendant que d’autres ont eu recours aux salles de formation, avec une meilleure efficacité à la solde. En cette ère post Covid, faut-il retourner à nos anciens modes de fonctionnement en excluant à nouveau les salles de formation ou devrions-nous plutôt tirer leçon de cette expérience pour une meilleure utilisation ?
L’intérêt des salles de formation
Pour assurer une pérennité de leurs activités, les écoles de formation et entreprises n’ont eu d’autre recours que de se tourner vers les cours à distance et les vidéoconférences. Le déferlement des vidéos de séances en ligne sur les médias sociaux et autres forums en témoigne d’ailleurs. Toujours est-il que tous n’ont pas pu suivre convenablement le rythme. De nombreuses personnes ont d’ailleurs avoué avoir eu du mal à bien entendre ou bien voir lors de ces séances de télétravail ou de cours à distance. Par contre, pour ceux qui ont opté pour les salles de formation, l’expérience a bien été productive.
En effet, une salle de formation sert à la base à dispenser simultanément un cours à un grand nombre de personnes. Par conséquent, elle entraîne toujours des moyens logistiques colossaux, bien plus adaptés. Le réseau internet y est beaucoup plus fiable, permettant ainsi d’éviter les interruptions dues à la connexion lors des formations.
L’arsenal électronique dont elle est équipée, notamment les multi-caméras, projecteurs, télévisions, écrans, enceintes, etc., lui permet d’assurer une meilleure qualité de son et d’image tout au long des échanges. Il n’y a donc aucune omission d’angles ou de détails. Il faut aussi dire que les salles de formation disposent naturellement de plus de places, et s’avèrent plus inspirantes que le cadre du domicile. Les participants sont plus concentrés car moins distraits par les faits de proximité.
La salle de formation en reconversion
Après la pandémie du covid-19, des changements se doivent d’être opérés sur de nombreux plans, y compris sur celui des formations. Il s’agit d’une révolution déjà mise en marche dans les salles d’Optedif Formation, faisant de lui une référence en la matière.
En effet, le Covid-19 a induit une grande variation dans les modalités d’apprentissage. Ce qui aura permis de relever quelques insuffisances majeures liées au fonctionnement des salles de formation et à leur organisation intrinsèque. Ainsi, il est désormais indispensable que les centres de formation s’assurent de mettre les participants virtuels dans les mêmes conditions que celles d’une formation physique.
Pour cela, elles doivent améliorer leur éclairage, la qualité des caméras et des micros, sans oublier les enceintes audio. L’agencement des salles doit de même tenir compte des équipements et de l’effectif des participants afin de faciliter les interactions et la concentration quand cela est nécessaire. Une capacité de suivi susceptible d’être renforcée par l’installation des écrans individuels (un écran par participant).
Ce n’est qu’au prix de ces réformes que la salle de formation deviendra l’ultime solution pour gérer avec qualité et fiabilité les formations à distance.