Comment organiser un séminaire d’entreprise en 2022 ?

comment organiser un séminaire

Les séminaires sont un excellent moyen de rapprocher les collaborateurs d’une même entreprise, de renforcer un esprit de groupe et de créer des liens entre collègues. Cependant, l’organisation d’une journée de séminaire en entreprise ne s’improvise pas.

Un séminaire doit-il  répondre à des critères précis ?

Pourquoi dois je organiser un séminaire ? Quelles sont vos attentes ? Vos objectifs ?

Un séminaire peut remplir de nombreux objectifs : réunir l’ensemble des collaborateurs dans un lieu original, renforcer la cohésion d’une équipe  ou encore améliorer la communication entre les participants invités au séminaire.

team building paint ball

Première étape : les objectifs de votre événement

Avant l’événement, il est primordial de bien préparer votre séminaire. Pourquoi organiser un séminaire ? Quels sont vos objectifs ? Lancement d’un nouveau produit, présentation d’un nouveau projet, team building ? Nombre de participants ? Budget ?

Le budget ne doit pas être un frein. Même avec un “petit budget”, il est possible d’organiser une journée de séminaire mémorable pour vos salariés ! Il vous suffit de choisir un lieu abordable et des activités de team building à moindre coût (chasse au trésor, olympiades…). Vous pouvez par exemple faire appel à une agence d’animation telle que Team Party : agence-team-building.fr

De nombreuses activités de team building ou ​séminaire existent pour apporter de la cohésion à votre équipe. Des ateliers, soirées originales, des animations plus sportives ou de nombreux challenges existent, en voici quelques-unes afin de vous donner des idées :

Escape-game, Olympiades, challenge Fort Boyard, Rallye 2 CV, Casino gourmand, Mur des énigmes, Animation cinéma, Cluedo party, Mur de l’escalade, Jeux de piste, Défi construction, Défi culinaire, Théâtre et improvisation, Acrobranche, Laser game, Atelier magie, Action solidaire et éco-responsable…

Deuxième suivante : lieu, date et participants

La mise en place pratique. C’est à dire : fixer la date et la durée de l’événement, choisir le lieu, définir les activités et animations, prévoir le planning de la journée, organiser les différents repas.

Concernant la date de l’événement, faites attention ! Eviter les week-ends de ponts ou les vacances scolaires : cela compromettrait la participation des participants.

Dernière étape : communication

Enfin, avant le séminaire, mettez un plan de communication en place au sein de votre entreprise. L’objectif premier ? Prévenir les collaborateurs de l’entreprise à l’avance et s’assurer de leur présence à la date prévue. Il vous faudra donc envoyer des invitations et recueillir les réponses pour évaluer le nombre réel de participants et, le cas échéant, modifier votre organisation.

Attention : si vous prévoyez des activités sportives ou autres qui demandent une tenue vestimentaire particulière, n’oubliez pas de le préciser sur le carton d’invitation (tenues sportives, chaussures de randonnée pour une chasse au trésor…)

Si vous avez besoin de conseils, d’avis ou d’aide dans l’organisation de votre séminaire, n’hésitez pas à passer par une agence spécialisée dans l’organisation de ce genre d’événement !

Au cours du séminaire, des activités et des animations sont proposées.

N’hésitez pas à définir un thème et/ou l’univers de l’événement pour marquer le coup et renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe des participants. Un thème accrocheur motivera davantage les participants et permet de structurer le projet. N’hésitez pas à demander des idées de thème à vos salariés !

Pour un séminaire réussi, n’ayez pas peur de sortir totalement du cadre traditionnel de travail de l’entreprise. En effet, le dépaysement facilite la création de lien entre collègues et renforcer la cohésion au sein des équipes. De plus, alterner les activités ludiques et les séances de travail et réunions tout en laissant des moments de détente aux participants.

Choisissez de activités de team building pour animer votre séminaire !

Les activités de team building sont, en effet, idéales pour renforcer la cohésion d’équipes et resserrer les liens. Challenges sportifs, animations créatives, chasses au trésor, dégustations de vins… De nombreuses animations différentes existent, vous avez l’embarras du choix ! Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à une agence si vous manquez d’idées concernant les activités à organiser. Une agence spécialisée saura vous orienter vers les activités de team building les plus adaptées en fonction du lieu de votre séminaire et de vos objectifs.

Après le séminaire, il est temps pour vous de regarder si vos objectifs ont été atteints. Un conseil : pour pouvoir faire un bilan de votre séminaire, mettez en place un plan d’évaluation. Cela va vous permettre de savoir si le séminaire était une réussite pour vos invités. Ils pourront aussi vous indiquer quelles pourraient être les améliorations à prévoir pour les prochains séminaires de l’entreprise. Ainsi, mettez en place un formulaire pour recueillir les retours des participants sur l’événement et leurs idées d’amélioration.

Vous pouvez aussi lui envoyer, une semaine après l’événement, un mot de remerciement et un bilan de la journée. Si vous avez l’occasion de prendre des photos lors de la journée de séminaire, n’hésitez pas ! Vous pourrez les joindre à votre bilan et vos collaborateurs auront des souvenirs à partager de ce moment.