Marketing événementiel : 10 idées pour attirer l’attention
Vous ne pouvez pas supporter une autre campagne de marketing par courriel ou de publipostage promotionnel ? Essayez plutôt d’organiser l’un de ces 10 événements afin de susciter l’intérêt des clients.
Le marketing événementiel est l’un des meilleurs moyens de faire connaître votre marque, d’attirer vos clients actuels et d’attirer de nouveaux clients. Mais il peut être décourageant de savoir quels types d’événements organiser et comment les organiser.
L’idée
L’astuce pour planifier et organiser des événements marketing réussis est de s’assurer qu’ils se développent de façon organique à partir de votre entreprise. Vous ne voulez pas ajouter un événement à votre marque sans tenir compte de ce que signifie votre marque, qui sont vos clients et pourquoi vous organisez l’événement en premier lieu.
Une fois que vous avez une idée du type d’événements qui trouveront un écho auprès de votre clientèle, pensez à mettre en œuvre l’une de ces 10 idées qui peuvent être amusantes et rentables pour votre petite entreprise :
1. Événements d’apprentissage.
Les gens aiment apprendre de nouvelles choses, et qui de mieux que les professionnels de votre domaine pour les enseigner ? Pensez à ce que votre entreprise représente et aux compétences que vous, vos employés et vos contacts avez. N’importe lequel d’entre eux peut donner lieu à des événements puissants et mémorables. Par exemple, les éditeurs de logiciels peuvent organiser des sessions de formation qui montrent aux clients comment utiliser leurs produits. Les établissements vinicoles peuvent organiser des dîners d’appariement mets et vins. Soyez créatif et réfléchissez aux connaissances, aux compétences et à la compréhension qui pourraient profiter à votre clientèle.
2. Événements interactifs.
Les gens aiment interagir avec les produits et apprendre à connaître les employés d’une entreprise, et les événements leur donnent l’occasion de le faire. Pour cet événement, installez des postes pratiques où ils peuvent voir comment les choses fonctionnent ou leur donner une chance de voir vos services en action. Une société de montage vidéo, par exemple, pourrait offrir à ses clients la possibilité de monter des clips sur place, leur permettant de voir comment le processus fonctionne et pourquoi il est si précieux pour eux.
3. Événements de voyage.
Prendre des dispositions pour emmener vos clients en voyage – même s’il s’agit d’une destination proche – leur permet de sortir de leur routine quotidienne et leur donne la possibilité d’explorer vos produits et services dans un cadre unique. Pensez à réserver un week-end dans un gîte touristique ou un centre de retraite, puis organisez vos journées autour de démonstrations de produits, d’interactions clients et d’activités.
4. Des événements juste pour s’amuser.
Il n’est pas nécessaire que tous les événements soient directement liés à vos produits ou services ; certains peuvent n’être que pour le plaisir. Vous pourriez organiser une journée de plaisir en famille dans votre stationnement, avec un château gonflable, des jeux et une machine à neige, puis inviter vos clients à amener leur famille pour la journée. Ce genre d’événements fonctionne particulièrement bien pour les entreprises familiales et les entreprises axées sur les enfants. Ils permettent aux gens de se détendre et de s’amuser, tout en créant une bonne ambiance autour de votre marque.
5. Événements de conférences.
Réservez une salle de séminaire ou un centre de conférence et faites venir un conférencier bien connu qui pourra parler de questions liées à votre entreprise ou à votre service. Une réception par la suite vous donne l’occasion de réseauter avec des clients et des prospects, et donne aux personnes présentes l’occasion de parler des idées générées lors de l’événement.
6. Événements de collecte de fonds.
Collecter des fonds pour un organisme de bienfaisance lié à votre entreprise est une excellente façon de créer des sentiments positifs au sujet de votre marque et de faire votre part pour aider à changer le monde. Les gens seront heureux d’acheter des billets ou de donner de l’argent lorsqu’ils savent que c’est pour une bonne cause, et la synergie d’un événement de bienfaisance peut aider les gens à voir comment votre entreprise n’est pas seulement une affaire d’affaires.
7. Événements d’aventure.
Réservez un escape game, organisez un 5 km ou une randonnée dans un parc municipal local. Tous ces événements, commandités par votre entreprise, permettent aux gens de faire votre connaissance et celle de vos employés dans un environnement qui n’a rien à voir avec les affaires.
8. Événements de réseautage.
Tout le monde connaît la valeur du réseautage, et ce genre d’événement peut profiter à vous et à vos clients. Un simple cocktail dans les locaux de votre entreprise ou dans un bar à vin ou une microbrasserie locale donnera aux clients l’occasion de rencontrer d’autres personnes dans le domaine et les domaines connexes. Cela vous aidera également à faire en sorte que votre marque se démarque de la foule.
9. Événements virtuels.
Il n’est pas nécessaire que tous les événements soient des activités en personne. Les médias sociaux et autres plates-formes interactives donnent aux entreprises la possibilité d’établir des contacts virtuels avec leurs clients. De tels événements peuvent inclure des webinaires, des séances d’appel, des concours Facebook ou toute autre utilisation de l’espace et du temps organisés qui rapprochent les gens électroniquement entre eux et avec votre entreprise.
10. Événements en tandem.
Un partenariat avec des entreprises et des fournisseurs aux vues similaires peut être bénéfique tant pour vous que pour vos partenaires événementiels. Faites un remue-méninges avec d’autres personnes de votre domaine ou avec des entreprises complémentaires pour voir quel type d’événements vous pouvez organiser ensemble. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure, que diriez-vous de trouver un spa de jour, un salon de manucure ou un magasin de produits de beauté qui unirait ses forces pour un événement ” journée beauté ” ?
Pour vous aider également
Les prix sont à partir de 5 $, d’ou le nom. Si vous avez besoin de traduction, d’une présentation en 3D, de la création d’une illustration, d’un montage vidéo, d’une voix off…