Qu’est-ce qu’un système de sonorisation autonome ?

sono portable sur batterie DB technologieUn système de sonorisation portable comporte trois éléments clés, l’entrée (transduction), le mixage (et l’égalisation) et l’amplification.
Ces trois éléments travaillent généralement en tandem et ont besoin les uns des autres pour offrir un rendu optimal.
Dans sa conception originelle, un système de sonorisation, également connu sous le nom de sono portable, l’ordre et les étapes de la fonctionnalité se succèdent  comme suit :

1 – Capte un son à l’aide d’un microphone ou le reçoit via un lecteur audio, lecteur de CD, de clé USB, en Bluetooth…

2 – Traite le son en mélangeant différentes sources et en ajoutant des effets pour l’enrichir si besoin.

3 – Amplifie le son à l’aide d’un amplificateur de puissance pour augmenter le volume, et le diffuse à l’auditoire à l’aide de haut-parleurs.

Le Bluetooth a éliminé presque complètement le besoin de câble d’alimentation des sources.

Et même si les batteries sont avec nous depuis un certain temps déjà, la plupart de ces systèmes de sonorisation ne pouvaient être alimentés qu’à l’aide du secteur.

Notre comparatif sono portable sur batterie

Quelle puissance pour une sono portable ?

Si l’on parle de véritable “sono”, je dirais que la plus petite sono ultra portable serait le modèle MA 101C de chez Mipro. J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec. Le son est propre, mais ne vous attendez pas à une débauche de watts. D’ailleurs il n’y en a que 40 ! C’est à mon avis le modèle sur batterie avec une entrée micro le moins puissant du marché mais le plus portable de tous. Vous pouvez la porter à l’épaule sans soucis. Ce modèle est souvent prisé par les animateurs/guides à l’entrée des gros salons, notamment à la Porte de Versailles ou à Villepinte.

Même si certains revendeurs affichent sans complexes une puissance de 1000 watts pour une sono portable, nono enceinte, sachez que pour un modèle sérieux et bien équipé lorsque l’on atteint les 800 watts, c’est déjà énorme. C’est ce qu’affirme le modèle Ibiza 15VHF BT. Personnellement, j’irai plutôt vers une DB technologie Ready 4 ou encore une Mipro MA 708 PA. Evidemment coté tarif, on ne joue plus du tout dans la même cour. Mais pour une utilisation professionnelle, et avoir une qualité du son plus que correcte, c’est le prix à payer.
Les puissances des deux dernières sonos seront plutôt autour des 100 à 200 watts. Ce qui pour une sono sur batterie dite “portable” est tout à fait correct.

Watt RMS ?

La référence en matière de puissance audio est la norme RMS. Ce chiffre correspond à la puissance moyenne continue que pourra supporter sans dommage votre sono portable. Attention, ce n’est pas la puissance maximale. La musique est constituée d’alternance de signaux élevés et d’autres plus faibles. On appelle la puissance maximale, la puissance de crête « Peak power ». Les constructeurs utilisent aussi d’autres appellations comme la puissance musicale (qui ne repose sur rien et sert seulement à gonfler les chiffres).

Pour terminer sur ce dossier de la puissance, ne vous laissez pas berner par les chiffres. La qualité d’une sono portable sur batterie repose aussi sur d’autres critères comme la qualité du son, la fiabilité du système, sa résistance aux chocs, les connexions embarquées …

[r4w_sc_sister_pages_link]