Les présentations jouent un rôle important dans le marketing et le développement des entreprises. Qu’il s’agisse de prendre la parole lors d’une conférence, de faire un nouveau discours commercial, de rencontrer un client ou d’organiser un webinaire, les présentations peuvent être un véritable facteur de différenciation, pour le meilleur ou pour le pire.
Mais aussi importantes que soient les présentations, elles peuvent souvent être traitées comme une réflexion après coup. Et de nombreux spécialistes du marketing et chefs d’entreprise se contentent de présentations médiocres, au mieux, et de présentations épouvantables, au pire. Le fait est que, même si nous ne sommes pas tous capables de faire des présentations inspirantes comme Steve Jobs, la plupart des présentations pourraient être meilleures ! Voici donc quelques idées simples pour vous aider à créer des présentations plus convaincantes et plus efficaces.
19 idées pour des présentations efficaces
1. Envisagez la mise en place
Un facteur essentiel à prendre en compte avant d’élaborer une présentation est le cadre de celle-ci. S’agit-il d’une présentation en personne ou virtuelle ? Un discours d’ouverture ou une séance en petits groupes ? Une petite ou une grande salle ? Environnement informel ou formel ? Quel que soit le cadre, votre approche de l’élaboration de votre évènement et de la présentation doit tenir compte du cadre unique et y répondre par une approche appropriée.
2. Consacrez du temps à l’élaboration d’un contenu de qualité
Cela va sans dire, mais le contenu est au cœur de votre présentation. Toutes les autres idées ci-dessous vous aideront à rendre votre contenu plus percutant, mais une bonne présentation commence et se termine par un bon contenu. Ne réduisez donc pas votre public en diminuant les efforts que vous consacrez à l’élaboration d’un contenu convaincant. Vous devrez investir de nombreuses heures de recherche, de rédaction et de réflexion si vous voulez créer une présentation que votre public appréciera.
3. Commencez par un aperçu
Ne commencez pas avec PowerPoint ou Keynote ! Beaucoup de gens commencent leurs présentations en créant directement des diapositives. Mais vous devez vous rappeler que votre présentation n’est pas vos diapositives ; vos diapositives ne font que soutenir votre présentation. Il est donc préférable de commencer par créer un simple aperçu des principaux points que vous souhaitez aborder dans chaque acte et de partir de là. L’essentiel est de mettre vos idées principales sur papier et d’organiser vos réflexions avant de commencer à créer les diapositives. Vous comprendrez ainsi mieux le déroulement de votre présentation et le contenu à ajouter, à omettre ou à réorganiser.
4. Suivez la structure en 3 actes
Bien que toutes les présentations ne puissent pas s’intégrer facilement dans la structure en 3 actes, c’est généralement une bonne méthode à suivre.
Acte 1 – Le premier acte est l’introduction, la mise en place de votre présentation. C’est à ce stade que vous attirez l’attention du public dès le début, en lui donnant une idée de ce qu’il va en retirer et une raison de continuer à écouter. Une histoire ou une illustration convaincante peut servir d’introduction puissante.
Réflexions supplémentaires sur l’ouverture : Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre public, alors ouvrez en grand ! Absolument, positivement, ne soyez pas vendeur ou autodérisoire dans votre ouverture (ou à n’importe quel moment de votre présentation d’ailleurs). Et à moins que vous ne vouliez perdre l’attention et le respect du public dès le début, n’ouvrez pas avec ces diapositives symboliques et ennuyeuses qui parlent de vous, de votre entreprise et de toutes ces distinctions. Sautez directement dans le vrai contenu !
Acte 2 – L’acte du milieu est celui où vous soutenez leur intérêt. Généralement, vous détaillez un problème et proposez une solution, tout en éduquant et en informant en cours de route. C’est là que vous construisez réellement votre dossier et que vous vendez les avantages. C’est là que vous voudrez fournir des exemples convaincants, des données, des statistiques, etc. pour étayer vos arguments.
Acte 3 – L’acte final est celui où vous résolvez le problème, récapitulez et rappelez au public les points forts de votre présentation. Ensuite, vous laissez à l’auditoire un appel à l’action. Qu’est-ce que le public est censé retirer de votre présentation ? Cela doit être clairement défini dans votre acte final. De plus, une histoire ou une illustration finale et des questions du public sont un excellent moyen de conclure la présentation.
5. Prévoyez un point principal pour chaque diapositive
Il est préférable de ne faire qu’un seul point principal pour chaque diapositive. Soyez concis et cohérent et n’essayez pas de couvrir trop de terrain sur une seule diapositive. Au lieu de cela, concentrez votre diapositive (et vos mots) sur le point principal. Mais soyez toujours bref ; une fois que vous avez fait votre choix, passez à autre chose. Vous ne voulez pas perdre votre public en insistant sur un point une fois qu’il a été présenté.
6. Évitez d’utiliser des bulles
Rien n’est plus maltraité dans les présentations que les bulles. Une diapositive pleine de bulles fera sans aucun doute en sorte que votre auditoire cessera de vous écouter et lira plutôt ce qui se trouve sur la diapositive. Le fait est qu’ils peuvent lire plus vite que vous ne pouvez faire valoir vos arguments. N’oubliez donc pas qu’ils sont là pour vous écouter, pas pour lire vos diapositives. Les puces peuvent être utiles comme notes, mais il n’y a pas de raison de les inclure sur vos diapositives.
7. Moins, c’est plus
N’oubliez pas que vos diapositives sont là pour soutenir votre présentation, et non pour être votre présentation. Il est donc préférable de toujours garder les choses aussi simples que possible, car vos diapositives sont des diapositives, pas des documents Word ! Beaucoup de présentateurs ont trop de texte sur une diapositive et incluent trop de visuels, laissant les membres de l’auditoire étourdis et se demandant ce qu’ils regardent. Et ne concevez pas votre présentation PowerPoint comme un abandon. Si vous voulez donner à votre auditoire un véritable congé, il faut le traiter comme un document complètement différent.
8. Utilisez du texte en gros caractères
Puisque vous simplifiez vos diapositives, que vous évitez l’utilisation de puces et que vous ne faites qu’un seul point majeur par diapositive, amplifiez vos points en utilisant du texte en gros caractères. L’utilisation d’une taille de police plus grande facilitera non seulement la lecture de la diapositive par votre public, mais l’aidera aussi à retenir l’information. Et selon l’écran et la salle, votre public aura probablement du mal à lire le texte si vous utilisez une taille de police inférieure à 24 pt. Idéalement, chaque diapositive ne contiendra que quelques mots qui soulignent votre point.
9. Incluez des visuels captivants
Il a été démontré que les messages accompagnés d’images sont conservés à un rythme beaucoup plus important que les mots seuls. C’est ce qu’on appelle “l’effet de supériorité de l’image” et des études indiquent que l’inclusion de visuels puissants peut augmenter la rétention d’informations de 55 % à 65 % ou plus. Évitez d’utiliser des clips artistiques insipides ou des illustrations trop génériques. Et surtout, n’utilisez pas d’images filigranées ou protégées par des droits d’auteur que vous avez trouvées en ligne ! Tout comme l’inclusion d’un point principal sur chaque diapositive, il est préférable d’utiliser une grande photo puissante plutôt que plusieurs photos plus petites. L’essentiel est de choisir des images ou des graphiques qui transmettent le message que vous essayez de faire passer, de la manière la plus convaincante possible.
10. Utiliser les données à bon escient
Les données peuvent être une bonne ou une mauvaise chose dans une présentation, selon la façon dont elles sont utilisées. Essayez d’éviter l’utilisation de tableaux et de graphiques en excel, car il est presque impossible de leur donner un sens sur un écran et cela détournera certainement votre public de l’écoute. Si vous devez utiliser des données complexes, essayez de trouver un moyen de simplifier les chiffres, en utilisant davantage un style infographique qu’un style de tableau Excel typique.
De plus, si les statistiques peuvent certainement enrichir votre présentation, assurez-vous de toujours vous procurer vos statistiques et de trouver les informations les plus récentes possibles. Utiliser une statistique datant de 10 ans ou citer des statistiques sans source portera atteinte à votre crédibilité.
11. Disposez d’un jeu de diapositives solide, conçu par des professionnels
Quelle que soit la qualité de votre contenu, une mauvaise conception des diapositives peut être source de distraction et nuire à la crédibilité, même si votre entreprise n’est pas dans un secteur “créatif”. La conception est toujours importante et peut aider ou nuire à votre présentation, c’est pourquoi la conception de votre diaporama doit être professionnelle. Le modèle que vous utilisez doit être personnalisé (n’utilisez pas les modèles fournis avec PowerPoint ou Keynote), porter une marque (mais pas trop) et avoir une présentation propre et organisée. Évitez la tentation de trop utiliser l’animation pour les transitions. Si votre entreprise ne dispose pas de capacités de conception, envisagez d’engager quelqu’un pour concevoir une présentation personnalisée et établir un système de conception pour les différents éléments de votre présentation.
12. Ne le lisez pas
Si vous n’utilisez pas de bulles et que vous n’avez qu’un seul point important sur chaque diapositive, vous ne pourrez pas vous retourner et lire les diapositives comme beaucoup le font souvent lors d’une présentation typique. Mais si vous utilisez des notes, assurez-vous que vous connaissez suffisamment bien la présentation pour éviter d’y être collé. Non seulement il est ennuyeux d’écouter quelqu’un lire une présentation, mais cela donne l’impression que vous ne connaissez pas le sujet aussi bien que vous le devriez. Utilisez plutôt vos notes comme indices, et non comme récit de votre présentation.
13. S’engager avec le public
Si vous voulez établir un lien avec votre public et lui faire prêter attention à ce que vous lui dites, vous devez être engageant. Voici quelques conseils :
- Faites de votre mieux pour être et rester détendu
- Montrez votre personnalité, votre passion et votre enthousiasme pour le sujet
- Établir un contact visuel avec des membres spécifiques du public, même lors de réunions virtuelles
- Projetez votre voix ; un cran plus haut que vous ne le pensez
- Se déplacer sur la scène et interagir avec le public
- Ne parlez pas trop vite, mais ne parlez pas non plus trop lentement
- Faites une brève pause après avoir fait une déclaration substantielle
Suivre ces conseils vous aidera à paraître confiant et à l’aise devant le public, ce qui vous donnera l’impression d’être mieux informé.
14. Traitez-le comme une conversation
Rien n’est plus agaçant (et ennuyeux) qu’un présentateur qui se contente de réciter des faits et des informations de manière pontifiante. Vous ne voulez pas parler à votre public, mais vous ne voulez pas non plus traiter la présentation comme un exposé oral de livre de classe de 9e. Faites plutôt comme si vous aviez une conversation avec votre public. Les meilleures présentations auxquelles j’ai assisté sont celles qui m’ont donné l’impression que le présentateur parlait avec moi et pour moi, et non pas à moi. Essayez donc de parler comme si vous ne parliez qu’à une seule personne à la fois. Une bonne façon de donner le bon ton à la conversation est de commencer par des questions ouvertes pour engager le public dès le début.
15. Racontez des histoires convaincantes
Les meilleurs présentateurs du monde sont aussi d’incroyables conteurs d’histoires. L’une des meilleures façons de captiver un public et de faire une impression durable est d’utiliser des histoires et des illustrations pour mettre en contexte et clarifier vos propos. Les histoires sont généralement beaucoup plus engageantes que les informations brutes. Cherchez donc des histoires, des exemples, des illustrations, des études de cas, etc. pour vous aider à donner vie à vos arguments.
16. Faites-les rire (un peu)
Il n’est pas surprenant que les meilleurs présentateurs, en plus d’être de grands conteurs, soient aussi généralement des gens drôles. Cherchez donc des moyens d’injecter un peu d’humour (propre et sûr) dans votre présentation. En faisant rire votre public de temps en temps, vous le garderez éveillé, diverti et plus susceptible de continuer à écouter votre message. Je n’insinue nullement que vous devriez être un comédien de stand-up à temps partiel. Mais en même temps, en plus d’éduquer votre public, il est toujours bon de le faire rire de temps en temps.
17. Ne vous préparez pas trop ou trop peu
Ne vous lancez pas dans une présentation mal préparée ! Vous devez connaître votre sujet à l’avance et à l’envers et être capable de présenter sans trop dépendre des notes. De même, ne vous préparez pas trop non plus. N’oubliez pas que vous avez une conversation avec le public, et non pas que vous récitez un discours. Donc, même si vous devez passer beaucoup de temps à vous préparer, ne répétez pas trop et ne mémorisez pas ce que vous allez dire. Vous voulez que votre présentation ait un son naturel et organique, pas comme un discours politique en boîte.
18. Utilisez la bonne technologie
Tout le travail nécessaire à la création d’une grande présentation peut être déraillé par des pépins technologiques. Ne vous en faites pas une victime ! Voici quelques éléments à prendre en considération :
- Apportez votre propre ordinateur portable pour effectuer la présentation
- Livré avec tous les adaptateurs et câbles dont vous pourriez avoir besoin pour l’audiovisuel
- Investir dans une télécommande de qualité et changer fréquemment les piles
- Ayez un cordon d’alimentation et/ou une rallonge électrique de rechange à portée de main
- Éviter de surutiliser les animations, l’audio et la vidéo
- Ne dépendez pas du contenu Web ; intégrez directement à partir de votre ordinateur portable
- Arrivez tôt, pour sentir la salle séminaire, testez votre matériel et testez le microphone
19. S’adapter à l’environnement virtuel (si nécessaire)
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a inauguré une nouvelle ère de réunions, conférences, ateliers et entretiens virtuels. Les présentations virtuelles sont une dynamique complètement différente et nécessitent une stratégie, une approche, un rythme et une prestation différents. Voici quelques éléments auxquels vous devez réfléchir :
- Diapositives – N’oubliez pas que vos diapositives seront visionnées sur des écrans beaucoup plus petits que ceux des présentations en personne.
- Équipement et technologie – Assurez-vous d’avoir une caméra et un microphone de haute qualité, ainsi qu’une bande passante Internet suffisante pour diffuser la présentation.
- Apparence devant la caméra – Être filmé signifie que votre public aura une vision beaucoup plus proche et personnelle de vous. Veillez à regarder directement dans la caméra et à vous positionner de manière à ce que seuls le haut de votre poitrine et votre visage soient visibles. Assurez-vous que la salle est bien éclairée et éliminez toute distraction en arrière-plan.
- Énergie et enthousiasme – Tout comme les personnalités à l’écran dégagent de l’énergie et de l’enthousiasme, il est important que vous en fassiez autant. Amplifiez un peu plus que la normale et n’oubliez pas de maintenir l’enthousiasme jusqu’à ce que vous vous déconnectiez.
- Engagement – Le public virtuel est beaucoup plus difficile à lire et à suivre. Bien que les détails dépendent de votre situation particulière, les activités d’engagement telles que les sondages en direct, les questions-réponses interactives et les commentaires du public peuvent être utiles pour l’engagement.
N’hésitez pas !Il existe de nombreuses autres façons de créer des présentations plus convaincantes et nous n’avons fait qu’effleurer la surface avec ces 19. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas considérer les présentations comme une réflexion après coup. Préparez plutôt de manière adéquate et suivez ces conseils simples pour rendre vos présentations plus percutantes.