Team building : jouer pour communiquer en interaction

team building arcade

Le “Team building” définit un évènement qui consiste à rassembler les salariés autour d’une activité divertissante. Il est désormais devenu un incontournable des séminaires, qui trouvent en cette technique un excellent support à la fois didactique, inspirant et performant. Découvrons ensemble ce que ces séances de “jeu” peuvent réellement apporter à votre société, et interrogeons-nous sur leurs fonctionnements pour comprendre ce qui les rend si efficaces !

Quel est l’objectif d’une session de team building ?

Si les entreprises sont de plus en plus friandes de ce type d’évènements, c’est parce qu’ils permettent de remplir plusieurs objectifs, plus ou moins spécifiques à la compagnie même :
● Motiver une équipe
● Améliorer la communication
● Souder les collaborateurs
● Intégrer de nouveaux employés
● Découvrir des talents, des personnalités
● Connaître vos équipiers, pour mieux les guider
● Transmettre des savoirs aux salariés
● Maîtriser un nouveau logiciel
● Compenser l’éloignement physique grâce aux jeux digitaux à distance
● Sensibiliser aux enjeux de la société
● Transmettre les valeurs de votre entreprise…
Ainsi, le team building vous aidera à atteindre vos objectifs de communication différemment, grâce à des activités originales et divertissantes.

Le jeu comme moteur de cohésion d’équipe

L’aspect social est une facette importante de la plupart des jeux, quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent.

Team building

Jouer pour se rencontrer et renforcer les liens

Dans les jeux multijoueurs, on trouve de nombreuses phases d’affrontement, qui renforcent l’esprit de compétition. Dans le cadre d’un team building, ce sont les gameplays basés sur la coopération, l’entraide et la coordination qui sont mis à l’honneur. En effet, lorsque les participants sont impliqués dans un jeu, ils ont tendance à se concentrer uniquement sur leur objectif commun, tout en oubliant leurs préjugés et leurs blocages. Les liens se créent alors plus facilement, dans une atmosphère divertissante. Ainsi, c’est une méthode idéale pour améliorer la communication au sein de l’entreprise, et intégrer rapidement de nouveaux collaborateurs à l’équipe.

Modifier la hiérarchie pour révéler les personnalités

L’intérêt du jeu est également de sortir les participants de leur organisation habituelle. Tous les joueurs sont au même niveau, et les rapports d’autorité s’oublient le temps de l’activité. Ainsi, les barrières de la hiérarchie sont supprimées et chacun peut s’exprimer librement dans un esprit de respect équivalent. Les caractères se révèlent alors dans une atmosphère dénuée de jugement. Leadership naturel, ingéniosité, binômes efficaces… Cette expérience vous permettra de mieux connaître vos collaborateurs : un avantage considérable pour la gestion quotidienne de votre entreprise. Enfin, grâce à une ambiance propice à la discussion, vous pourrez identifier les points forts et les points faibles de chacun pour améliorer votre fonctionnement en tant qu’équipe.

La gamification au service de l’apprentissage

Dès l’enfance, il a été prouvé que nous apprenons mieux par le jeu. Pourquoi ? Parce qu’il est plus simple de retenir des informations lorsque nous prenons plaisir à les mémoriser.

Transformer les salariés en acteurs

Contrairement à une conférence classique, lors du team building les employés ne se contentent pas d’écouter, assis sur leur siège passivement. Le système basé sur le « jeu » les entraîne automatiquement vers une participation active. En devenant des protagonistes de cet évènement, ils éveillent leurs sens et garde une concentration sans faille jusqu’à ce que leurs objectifs soient atteints. Ainsi, durant la session, il sera beaucoup plus simple de leur faire passer des informations et de leur transmettre des savoirs. Mais, pour que les collaborateurs se sentent tous inclus et unis, l’aspect didactique doit être astucieusement intégré. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels de l’évènementiel d’entreprise, qui sauront vous proposer des jeux bien équilibrés.

Que peut-on enseigner aux collaborateurs ?

Au-delà des vertus classiques, transmises par une session de jeu en équipe (cohésion, coopération, coordination, gestion du temps…), il est également possible de communiquer des savoirs plus spécifiques. Vous pourrez par exemple axer votre évènement sur une valeur fondamentale de votre société ou tenter de sensibiliser vos salariés aux enjeux qui s’intègrent dans votre stratégie d’entreprise (développement durable, biodiversité, énergies vertes…).

Vous pourrez aussi demander à construire l’activité autour d’un ou plusieurs logiciels. L’objectif sera alors d’enseigner son utilisation de façon ludique aux participants. Ce système existe déjà pour les outils de bureautique classiques comme les tableurs ou les espaces de stockage partagés.
Vous l’aurez compris, c’est grâce à son aspect “jouable” que le team building se présente comme l’un des meilleurs outils d’apprentissage, de communication et de transmission. C’est donc un atout considérable pour la gestion de votre entreprise à tester au moins une fois lors de vos séminaires !