Quelles sont les grandes marques de sono portable professionnelle ?
Dans cet article, je souhaiterai aborder le domaine de la sono portable professionnelle. Ayant eu, et ayant encore l’occasion de travailler avec de nombreuses sonos portables, j’ai souhaité vous parler de ce que je considère comme les grandes marques de sonorisation professionnelle. J’ai la réputation d’être très exigeant avec le matériel son. J’aime avoir un son propre et m’entendre dans de bonnes conditions.
Alors, quelles sont les grandes marques de sono portable professionnelle ?
Pourquoi choisir une sono portable professionnelle ?
Si vous êtes un prestataire du spectacle, et que c’est votre gagne-pain, vous vous devez de produire une prestation de qualité. Que vous soyez un musicien, une troupe de danse, un animateur, il en va de votre réputation. Vous ne pouvez pas vous produire avec une sono qui grésille, qui tombe en panne régulièrement.
JBL EON ONE Compact - Système de sonorisation pers
- 112 dB en sortie, le plus haut volume de sa catégorie
- Woofer de 8 pouces avec performance basse fréquence profonde jusqu’à 37,5 Hz
- Unité ultralégère, seulement 17,6 livres (8 kg)
Yamaha Stagepas 1K Système portable de sonorisatio
LD Systems MAUI 5 - Système sono colonne ultra-por
- Compact plug et play Système de piliers pour moniteur et systeme hallungen pa
- Puissance totale 200 W RMS (800 W peak)
- 120 dB SPL max
Sonorisation portable haut de gamme
Choisir un modèle haut de gamme, c’est acquérir un système fiable et pérenne. Les composants, la conception vous assureront une parfaite tenue dans le temps. A l’instar du matériel de bricolage, vous pouvez acheter une visseuse d’entrée de gamme si vous comptez l’utiliser 3 ou 4 fois par an. Il en va de même d’une sono portable. Si vous travaillez tous les jours avec, outre le fait que vous allez vous massacrer les oreilles ;-), le système va vite rendre l’âme.
Les grandes marques de sono portable professionnelle
Ci-dessous, ce que je considère comme les grandes marques de sono portable professionnelle. Cette liste n’engage que moi bien sûr. Une astuce pour connaitre les références d’une marque : cette dernière ne produit pas uniquement des sonorisations portables. La plupart des marques ci-dessous conçoivent, réalisent et produisent de gros systèmes de sonorisation. Elles ont donc déjà la maîtrise des systèmes importants.
Les sonos portables JBL
JBL demeure la marque phare de bon nombre de professionnels. Depuis quelques années, cette marque phare est aussi présente dans le domaine du grand public.
L’histoire
James B Lansing, fondateur de JBL a au début des années 1900 complètement repensé la sonorisation des cinémas à l’époque ou plus de la moitié des Américains allaient au cinéma toutes les semaines.
JBL a créé dans les années 50 des enceintes emblématiques comme Hartsfield et Paragon amenant ainsi un son de qualité dans les foyers. Les années 60 cconnaissent l’explosion des festivals de rock. En 1969, c’est d’ailleurs JBL qui a sonorisé le très célèbre festival Woodstock. C’est cette année que JBL est vendue à la société Jervis, qui sera dissoute et absorbée par Harman International. La marque est maintenue et se distingue par ses produits qui sont notamment utilisés dans les studios d’enregistrement, les salles de concert et les festivals en plein air. Ils ont servi aussi à développer le standard audio THX.
En 1980, 1990, JBL contribue à l’explosion des systèmes home cinéma.
La marque est exploitée par deux divisions : JBL Consumer pour le grand public et JBL Professional pour le marché professionnel.
Les modèles de sono portable professionnelle sont :
Les sonorisations mobiles Bose
Encore une marque que l’on ne présente plus. Une marque synonyme d’innovation, de son pur.
L’histoire
Bose Corporation est une entreprise américaine d’électronique basée à Framingham dans le Massachusetts, fondée en 1964 par Amar G. Bose.
À l’adolescence, Amar Bose monte un service de réparation de radios dans la maison familiale.” J’avais conclu un marché avec mon père : tant que mes notes restaient bonnes, je pouvais aller à l’école seulement quatre jours par semaine. Pour le dernier jour, il me faisait un mot d’excuse, en expliquant que j’avais mal à la tête ou en trouvant d’autres prétextes.” Les professeurs me disaient « alors, Bose, combien de radios avez-vous réparées ?»
Durant sa période au MIT, le Dr. Bose accumule les brevets.
Les premiers pas
Lors de la création de l’entreprise, se posa la question du choix du nom. Le cahier des charges fut établi ainsi : Etre prononçable dans toutes les langues ou presque et ne comporter qu’une seule syllabe. Tout le monde se mit à rire, pensant tout de suite à « Bose ».
La psychoacoustique (perception du son ) a été la base des méthodes de développement des produits audio Bose. Le Dr. Bose a remarqué que les autres enceintes mettaient l’accent sur la diffusion/l’intensité de la musique et non sur la sensation qu’elles pouvaient procurer.
Bose produit sa première enceinte 901 Direct/Reflecting en 1968. Basée sur la recherche du Dr. Bose, qui démontrait que plus de 80 % du son perçu par un auditeur, est du son réfléchi ; le son se réverbère sur les murs, le sol, ou le plafond, contribuant vraisemblablement à la qualité de l’expérience auditive. A l’époque, Amar Bose était très déçu des enceintes qu’il écoutait sur le marché. Les haut-parleurs ne propageaient le son que de façon directe. Par conséquent, Bose développa la 901 pour accomplir une meilleure distribution spatiale du son, en faisant pointer 8 de ses 9 haut-parleurs vers l’arrière de l’appareil, là où le son pouvait se réfléchir dans la pièce avant d’atteindre l’auditeur.
Outre le marché grand public, la Bose Corporation est présente chez les professionnels avec des enceintes de toutes tailles, destinées à sonoriser les espaces publics clos ou extérieurs comme les bars, restaurants, hôtels, etc., ainsi que sur les scènes de concert.
Ci-dessous 2 modèles de sono portable professionnelle Bose :
Bose L1
Les sonos Mipro
C’est un des acteurs majeurs de la sono portable.
MIPRO Electronics Co., créée en 1995, est une entreprise taïwanaise qui conçoit et fabrique des microphones sans fil, des systèmes de sonorisation sans fil portables et d’autres équipements audio sans fil pour des applications grand public, professionnelles et commerciales. Le président américain Barack Obama a utilisé un système de microphones sans fil MIPRO pendant sa campagne électorale en 2008.
En 2001, MIPRO a développé et breveté une technologie de ciblage automatique des canaux (ACT). L'”ACT” permet la synchronisation automatique des fréquences des récepteurs et des émetteurs, communément appelée “sync”.
Sono portable DB Technologies
Une marque relativement récente par rapport aux deux premières présentées puisqu’elle naît à Bologne en 1974. Depuis 1990, l’entreprise officie dans le secteur de la sonorisation professionnelle à travers la marque dBTechnologies. Depuis 2004, elle fait partie intégrante du groupe RCF, leader international dans la conception, la production et la commercialisation de produits et de systèmes pour l’audio professionnel et la sonorisation publique.
La stratégie de dBTechnologies a toujours été d’investir massivement dans la recherche, la marque a su s’imposer sur le marché international comme précurseur de la technologie numérique d’amplification et du développement de systèmes audio auto-amplifiés.
En janvier 2019 la marque était distribuée dans 160 pays dans le monde.
Made in Italy.
Samson technologies
Samson Technologies a commencé en 1980 à concevoir des systèmes de microphones sans fil. Aujourd’hui, c’est l’un des leaders dans le secteur de l’audio grand public et professionnel avec trois marques notables : Samson Audio, Samson Wireless et Hartke. Plus de 250 de ses produits sont vendus et distribués dans plus de 140 pays à travers le monde.
En 1980, Samson a lancé son premier système de microphones sans fil. Au fil des ans, Samson est devenu un leader dans le domaine du sans fil. Au début des années 90, la société a commencé à étendre la portée des produits audio en développant des amplificateurs de puissance, des mixeurs, des microphones filaires et des processeurs de signaux.
En 2005, elle a lancé les premiers microphones USB professionnels destinés aux musiciens, aux diffuseurs et aux amateurs de podcast. Ces microphones USB sont désormais la norme du secteur.
Sonorisation portable Behringer
Behringer Spezielle Studiotechnik GmbH (Behringer) est une société allemande fondée en 1989, spécialisée dans le domaine de l’audio. L’entreprise est créée par l’ingénieur du son et créateur d’instruments de musique Uli Behringer, qui en est le directeur général.
La marque fabrique principalement des matériels destinés à la sonorisation d’événements et au home studio : amplificateurs et enceintes, tables de mixage, processeurs d’effets, interfaces audio numériques, surfaces de contrôle, sono portable, etc.
Ci dessous les sonos portables fonctionnant sur du 240 volts.
Les systèmes de sonorisation Yamaha
Contrairement à une idée reçue, Yamaha n’a pas commencé par l’activité moto. A l’origine, il s’agissait d’une manufacture d’orgues, puis de piano.
En 1900, Yamaha revient des États-Unis où il a appris le métier de facteur de piano. Il lance son entreprise et se met alors à vendre ses premiers pianos droits, puis des pianos à queue. Ensuite l’entreprise continue donc de se diversifier en fabriquant d’autres instruments : harmonicas, xylophones, et du matériel son.
Si vous pensez que j’ai oublié une grande marque de sonorisation professionnelle, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
[r4w_sc_sister_pages_link]