Lorsque vous pensez aux entreprises et à leur image de marque, la première chose qui vous vient à l’esprit est leur logo. Le logo joue un rôle crucial pour créer le lien avec votre public et rendre votre marque mémorable auprès de vos clients potentiels.
Il peut s’agir d’un symbole, d’un monogramme, d’une typographie ou d’un emblème qui identifie votre entreprise et la distingue de ses concurrents. Bien que la conception de logos puisse sembler simple, il s’agit d’une tâche qui prend du temps et qui requiert des compétences particulières.
De nombreux facteurs déterminent le coût de ce service. Cet article de blog aborde certaines des questions les plus courantes sur le coût de la conception d’un logo.
Quels sont les facteurs qui influent sur le coût de la conception d’un logo ?
En effet, avant de dire que c’est cher, il faut voir la valeur apportée ainsi que l’accompagnement, le suivi, la transformation qu’il y a derrière !
Les principaux facteurs qui déterminent le coût de la conception d’un logo sont les suivants : le processus de conception, les étapes du projet, sa durée et la cession des droits.
Chaque designer a sa propre méthode. Une méthode qui répond à une problématique précise. Un designer avec une grande expertise sera plus cher qu’un graphiste qui se contente de faire des logos sans stratégie, juste pour faire joli.
D’autres facteurs peuvent affecter le coût de la conception de votre logo comme le nombre de révisions nécessaires pour obtenir la conception parfaite, les demandes de déclinaisons ou le suivi avec les prestataires.
Ces derniers paramètres sont optionnels et doivent être déterminés en amont du projet.
Pourquoi n’est-il pas conseillé de choisir le graphiste le moins cher ?
Le choix d’un graphiste à bas prix ou pire encore, un logiciel en ligne, peut entraîner une mauvaise conception, un logotype à côté de la plaque par manque de stratégie. Vous vous retrouvez avec un logo trop amateur, qui manque de maturité, d’équilibre, d’élégance.
La conception d’un logo ne consiste pas seulement à choisir une police de caractères, une couleur et des formes.
Il s’agit de créer une identité visuelle pour votre entreprise. Par conséquent, vous devez faire attention lorsque vous sélectionnez un créateur de logo qui peut comprendre votre entreprise et votre cible.
Un graphiste low cost ne prendra pas en compte tous les paramètres nécessaire à la création d’un logo efficient.
Cela peut avoir des conséquences désastreuse sur votre entreprise et vos commerciaux.
- Imaginez un logo qui renvoi une image peu professionnelle,
- un logo qui vous fait perdre votre crédibilité,
- qui ne rend pas vos commerciaux fiers de démarcher vos clients car votre image n’est pas à la hauteur de votre expertise !
- Qui vous attire que des clients pas qualifié !
Le logo impacte la perception que l’on se fait de votre entreprise.
Une image soignée, alignée et différenciante est un investissement et non une dépense. C’est donner toutes les chances à votre entreprise de s’épanouir.
2 conseils pour vous aider à trouver le bon concepteur de logo.
Tout d’abord, créez une liste restreinte de créateurs de logos en allant sur leurs portfolios. Choisissez votre designer dont les créations vous plaisent.
Certains designer se sont même spécialisés sur des thématiques précises. Par exemple, vous pouvez trouver des graphistes qui se sont spécialisés dans la food, la petite enfance, la RSE ou encore le made in France.
Une fois cette liste établie, posez-leur les questions suivantes pour choisir le bon :
– Quel est votre processus de conception ? Quel est le délai d’exécution typique ? Quelle est votre philosophie en matière de design ? Quel est le coût moyen de vos services de conception ? Êtes-vous en mesure de concevoir un logo selon les exigences de mon projet ?
Vous devriez choisir un designer qui peut répondre à ces questions et comprendre votre activité et avec qui vous avez un bon feeling.
Deuxièmement, vous devez effectuer un briefing détaillé du projet avant d’engager un designer. Vous devez dresser la liste des exigences de votre projet, de son calendrier et de son budget.
L’exposé du projet vous aidera, vous et votre concepteur, à bien comprendre ce que vous voulez. Ainsi le designer vous dira si il peut prendre votre projet ou non.
Vous obtenez bien plus qu’un logo
Vous l’aurez compris, la conception de votre logo n’est pas à prendre à la légère. La création de logo est bien plus qu’un simple dessin fait sur le coin d’une feuille. Il y a beaucoup de recherches, d’analyses et de stratégie pour comprendre votre marché, vos concurrents, votre positionnement et votre cible afin de refléter le ton approprié dans le design de votre logo. Cela demande une grande expertise.
Certes cela peut paraitre un gros investissement, mais nécessaire pour obtenir une identité visuelle qualitative, durable, qui saura séduire votre clientèle de cœur.