Le séminaire d’entreprise est un événement à fort impact qui se démocratise de plus en plus. Cette animation permet à tous les collaborateurs d’une entreprise de se réunir à l’extérieur du cadre du travail le temps d’une ou plusieurs journées.
Très important pour l’image de l’entreprise et le bien-être des employés, un séminaire réussi se doit d’allier travail, convivialité et cohésion inter-équipe pour exacerber le dynamisme des collaborateurs.
Proposer un séminaire d’entreprise autour de la santé
La santé et le bien-être font partie des préoccupations majeures du 21e siècle. Organiser un séminaire autour de la santé est non seulement bénéfique pour les collaborateurs, mais permet également de montrer que l’entreprise se soucie de la santé de ses employés.
Le séminaire santé et bien-être peut s’axer autour d’un thème précis comme le sommeil ou le stress, ou englober les thèmes majeurs autour de la santé.
Pour répondre aux questions les plus communes autour de la santé, il est possible d’organiser une conférence sur de la qualité du sommeil, proposer des cours de cuisine saine et une séance de yoga ou de relaxation. Une compétition du type concours de cuisine ne manquera pas d’impacter le dynamisme de l’équipe et favoriser la cohésion des participants.
Le séminaire d’entreprise sur circuit automobile
Dans le cadre des animations originales, on trouve celui-ci : faire un séminaire d’entreprise sur circuit automobile. Atypique et intense, ce team building est l’occasion rêvée de faire pratiquer une activité unique que les collaborateurs ne réitéreront sûrement jamais de leur vie.
Pour les entreprises, un séminaire sur circuit automobile est l’assurance de proposer un sport nouveau qui marque les collaborateurs pour longtemps. Pour les salariés, il s’agit d’un baptême de piste en équipe qui permet de créer ou de consolider les relations déjà présentes parmi les collaborateurs.
Ce type de séminaire peut se dérouler en alternant séances de roulage sur piste et séances de travail à l’intérieur de pièces de réunions équipées et louées à cet effet. Les circuits sur piste proposent différentes idées d’activités. On retrouve des séances de roulage, mais aussi des courses entre équipes, l’art de la glisse ou un rallye.
Chaque pilote amateur est accompagné d’un professionnel chargé de familiariser le nouveau pilote avec la voiture et son pilotage. Celui-ci demeure avec le stagiaire sur piste pour une sécurité encadrée. Avec une caméra embarquée, les collaborateurs pourront visionner et profiter longtemps de leurs réactions en pleine course. Ce type de souvenir partagé entre familles et amis apporte un bénéfice non négligeable à l’image de marque de l’entreprise.
Différentes options s’offrent à l’entreprise lors du team building tel que des stages automobiles en voitures de luxe ou encore des conférences autour de la sécurité routière. Le team building peut se dérouler sur une durée de quelques heures, d’une demi-journée, d’un ou deux jours. La restauration est généralement assurée par la compagnie du circuit automobile via un traiteur ou avec la mise à disposition d’un restaurant intégré au site.
Organiser un séminaire d’entreprise autour du vin
Pour les entreprises qui recherchent un séminaire original, mais plus tranquille, le team building œnologique est une valeur sûre. La visite d’un vignoble est une expérience prisée par la plupart des Français. Grand pays producteur, la vinification et l’œnologie font partie des savoir-faire du terroir et de la culture française.
Au programme : découverte de vignobles grandioses ou de plus petits producteurs locaux. Domaines, châteaux et abbayes de toutes sortes et de toutes dimensions offrent un dépaysement et une expérience unique, surtout lorsqu’ils sont nichés au cœur de belles campagnes.
Ce genre de team building proposent évidemment une visite du vignoble, mais aussi des cuves et des caves. S’ajoute à cette visite une dégustation de vin incontournable.
Pour ceux qui pensent le team building autour de l’œnologie ennuyant, les domaines ne cessent d’innover en matière d’activités et d’animations et proposent des escapes games en équipe ou encore un atelier fabrication de vins lors duquel les collaborateurs doivent assembler eux même leur propre vin et ainsi créer une cuvée unique.
Choisir un séminaire d’entreprise estival en canoë
Si la belle saison se profile, le team building autour de l’eau se présente comme une belle idée d’animation. Et pour rendre l’activité originale, il est possible d’opter pour un séminaire avec une séance de canoë. Ludique et unique, cette idée d’activité plaît aux employés d’une entreprise.
Une initiation est toujours proposée en début de journée pour les amateurs. Après s’être équipée d’un casque et d’un gilet de sauvetage, toute l’équipe peut se lancer dans plus d’une heure d’animation sur l’eau, à parcourir rivière et fleuves en canoë. Pour pimenter l’expérience, des courses sont également possibles ou encore des jeux d’obstacles et de parcours.
Un séminaire d’entreprise équestre pour renouer avec la nature
Originale, unique et plaisante, pourquoi ne pas proposer à ses employés une activité autour de l’équitation ?
C’est ce que propose le team building équestre. Fut un temps où le cheval était le meilleur ami de l’homme. Vital durant une longue période pour les déplacements et le travail de la terre, peu de gens de nos jours ont l’occasion d’approcher un cheval de près.
Le séminaire d’équitation est alors l’idée parfaite pour renouer avec la nature et les bêtes. Au programme des activités de ce type de team building : choix de son cheval et initiation à l’équitation, suivi d’un cours et d’une préparation des cheveux.
L’animation principale est la séance d’équitation, encadrée par des professionnels attentifs à votre écoute et à celle du cheval.
Une belle idée et une activité originale dont les collaborateurs pourront dialoguer les jours suivants sur leur lieu de travail.