Comment supprimer et faire disparaître ma fiche Google My Business ?

comment faire disparaitre une fiche Google My Business

Supprimer mon compte Google My Business pour faire disparaitre ma fiche

La plateforme Google My Business est un des fruits de l’avancée des techniques de marketing digital, en cette ère du numérique. Depuis son existence, elle a déjà aidé plusieurs entreprises et professionnels à se faire connaître sur internet et à faire avancer leurs activités. Cependant, en cas de mauvaise image d’une entreprise, comment faire pour supprimer la fiche Google My Business ?

Brève présentation de la plateforme Google My Business

Google My Business (GMB) est une plateforme d’e-marketing créée en 2014 par Google pour permettre aux entrepreneurs de propulser leurs entreprises et aux professionnels de donner un coup de pouce à leur carrière.

supprimer mon compte google my business

Plusieurs entreprises ont déjà adopté Google My Business en cette année 2021, car l’e-réputation est si importante en cette ère du numérique qu’une entreprise sans e-réputation est considérée inexistante.

Le compte GMB renseigne sur vos informations personnelles, tandis que la fiche GMB renseigne sur les informations en rapport avec le professionnel, la boutique ou l’entreprise.

Notez que Google My Business reste une plateforme ouverte au public dans le sens où n’importe qui sur internet peut donner son avis sur les services de votre entreprise en commentant votre fiche GMB. Ainsi, en même temps que cela sert à construire une bonne réputation aux professionnels par des avis positifs, cela peut également leur construire une mauvaise réputation à partir des avis négatifs.

Pour cette raison, en cas de nombreux avis négatifs, certains professionnels préfèrent supprimer leur fiche GMB. Mais est-ce que supprimer son compte GMB règle l’affaire ?

Quel est l’effet de la suppression de son compte Google My Business sur la fiche GMB ?

Supprimer son Google My Business ne fait pas disparaître la fiche GMB pour autant. La suppression de votre compte GMB implique plutôt le retrait de votre droit de gestion sur l’e-réputation de votre entreprise à travers la fiche GMB. Cela implique la suppression de la fiche, mais seulement pour vous.

De même, supprimer un établissement qui vous appartient de votre compte GMB à cause de la mauvaise réputation dans l’espoir de créer une autre fiche ne règle pas votre problème. Ce faisant, vous êtes seulement en train de dire à Google que vous n’êtes plus propriétaire de cet établissement.

Par contre, en notifiant sur GMB que votre établissement est définitivement fermé, vous obtiendrez la disparition de votre établissement des résultats de recherche quand vos services sont réclamés.

La suppression d’une fiche est une opération sujette à beaucoup de complications, car à chaque établissement est associé un lieu géographique et tant que le lieu géographique existe, Google lui attribue le nom de votre établissement.

Gestion de la suppression de la fiche et des avis

La suppression effective d’une fiche GMB est conditionnée par l’avération de raisons qui la justifient. Google doit être sûr que vous êtes la victime des mauvais avis. En outre, après un délai de 3 jours ouvrés, vous avez toutes les raisons de croire que votre demande de suppression de fiche ou d’avis négatif n’a pas abouti.

Certainement, la meilleure manière de supprimer un établissement de votre compte GMB, c’est de supprimer en addition le site web qui y mène en annulant sa publication sur GMB. Cela devrait également mettre un terme aux soumissions d’avis sur l’établissement.

Il est aussi possible de plutôt confier la gestion de la suppression de sa fiche ou de ses avis à une agence d’e-réputation compétente et de confiance.

 

Autres articles