8 façons de créer une meilleure identité de marque pour votre entreprise
Dans le monde des affaires, en ligne et hors ligne, il n’est pas payant d’être une giroflée.
Vous ne voulez pas vous fondre dans le décor, car cela signifie que vous serez instantanément oubliable et facilement remplaçable.
Vous le savez déjà, bien sûr, mais que pouvez-vous faire pour établir une identité de marque plus forte, une identité dont les fans, les adeptes et les clients se souviendront ? Une identité qui restera gravée dans leur mémoire la prochaine fois qu’ils seront intéressés par quelque chose que vous pourriez offrir ?
Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, vous avez le pouvoir de faire pencher la balance en votre faveur. Et ces 9 moyens sont facilement accessibles par les marques et les entreprises de toutes tailles, même si vous n’êtes qu’une seule entreprise.
1. Capitaliser sur les principales plateformes de médias sociaux
Cela va peut-être de soi, mais vous seriez vraiment surpris de voir combien d’entreprises modernes ne profitent pas pleinement des médias sociaux. Cela commence par l’utilisation du logo de votre marque et la création de visuels et de profils de fond qui mettent davantage en valeur votre identité de marque.
Il serait déraisonnable pour une très petite entreprise de maintenir une présence sur toutes les plateformes sous le soleil. Soyez plutôt actif sur les trois grandes plateformes – Twitter, Facebook et Instagram – et rendez-vous là où vos clients et fans potentiels se trouvent déjà pour un impact maximal.
Capitalisez sur les principales plateformes de médias sociaux pour l’identité de la marque
Si votre cible démographique ou votre clientèle idéale a tendance à être un peu plus âgée, il n’y a pas de raison de passer trop de temps sur TikTok. Mais si votre public cible est plus orienté vers les affaires, vous pouvez concentrer plus d’efforts sur LinkedIn. Si vos produits, services ou contenus sont orientés vers des types d’artisans ou si votre démographie tend à pencher vers les utilisateurs féminins, vous pourriez vous pencher un peu plus sur l’intérêt.
Cela peut également représenter une excellente occasion de travailler avec des influenceurs dans votre créneau. Tirez parti de ce public et élargissez votre portée potentielle.
Aussi, plus loin dans l’article, je parlerai de la façon dont vous pouvez commencer à utiliser les plateformes de médias sociaux pour vous classer plus haut et plus souvent dans Google pour votre marque et votre nom personnel.
2. Avoir un logo professionnel pour votre marque
Si une image vaut mille mots, alors un logo vaut potentiellement des millions de dollars. Vous voyez le “swoosh” et vous savez que c’est Nike. Vous voyez les arches dorées et vous pensez déjà à manger un Big Mac.
Votre logo est au cœur de l’identité de marque de votre entreprise. Une idée fausse courante est qu’il faut dépenser des milliers, voire des millions de dollars pour obtenir un grand logo et ce n’est tout simplement pas le cas. Un logo mémorable et iconique est à portée de main, un logo qui s’intègre parfaitement à l’image et à l’identité de marque que vous voulez projeter.
Logo professionnel pour votre marque de LogoMyWay pour l’identité de marque
Plutôt que de payer une firme de design coûteuse, vous pouvez faire votre propre logo en quelques minutes avec le créateur de logo en ligne de LogoMyWay. L’outil en ligne vous guide à travers chaque étape du processus. Vous commencez par entrer le nom de votre entreprise et votre slogan. Il générera ensuite une vaste gamme d’options de conception potentielles.
Choisissez celui que vous souhaitez personnaliser, en changeant l’art, le texte, les couleurs et plus encore selon votre préférence. Quelques clics plus tard, vous avez un logo de classe mondiale dont vous pouvez être fier. Utilisez-le sur tous vos médias sociaux, votre papier à en-tête, vos cartes de visite et même votre matériel promotionnel comme les tasses, les stylos et les vêtements.
Pour vous aider également
Parfois, lors de création d’entreprise, nous aurions besoin d’aide technique, ou encore de conseils. Sur le site Fiverr, vous trouverez de nombreux tutos, vidéos, et autres “créateurs numériques” pour vous aider dans la réalisation de vos projets.
Vous pourrez trouver le graphiste idéal pour la création de votre logo.
Les prix sont à partir de 5 $, d’où le nom. Si vous avez besoin de traduction, d’une présentation en 3D, de la création d’une illustration, d’un montage vidéo, d’une voix off…
3. Styliser votre signature de courriel
Certaines personnes gardent leurs signatures de courriel très courtes et simples. C’était autrefois la tendance, par exemple, d’inclure une citation favorite. C’est une énorme opportunité perdue ! Votre signature d’email, tout comme la signature que vous pouvez avoir sur les forums, représente une autre chance de solidifier l’identité de marque de votre entreprise.
Si vous voulez voir un exemple de ce qui est maintenant possible en quelques clics de bouton et en utilisant Gmail, regardez ma signature d’email ci-dessous. Elle est propre, facile à suivre et offre également toutes mes meilleures informations de contact et mes derniers billets de blog.
Styliser la signature d’email pour l’identité de la marque
Si vous êtes à la recherche d’inspiration, consultez cette liste d’exemples. Vous remarquerez que d’un point de vue individuel, de nombreuses personnes incluent un petit portrait dans leur signature de courriel, un peu comme la photo de profil que vous pourriez voir sur les profils de médias sociaux. En plus des coordonnées pertinentes, il peut également être utile d’inclure du contenu plus dynamique, comme un lien vers votre dernier billet de blog ou une vidéo YouTube.
Gardez le tout propre, mais donnez à votre signature de courriel plus d’attrait visuel que quelques courtes lignes de texte simple.
4. Simplifiez votre image
En regardant certains logos traditionnels du siècle dernier, vous pourriez trouver que plusieurs sont incroyablement complexes et compliqués. Ils peuvent comporter des illustrations très détaillées et beaucoup de texte. Ils peuvent même comporter une ligne en latin. C’est une approche très ancienne qui n’est tout simplement pas efficace au 21e siècle et dans l’environnement en ligne.
Au cours des deux dernières années, de nombreuses grandes marques ont pris une part active à la conception des icônes et des logos de leurs applications mobiles, en optant pour des looks et des interfaces beaucoup plus propres. Vous pouvez voir une liste complète et un visuel ici. Avec un espace aussi limité sur l’écran d’un mobile, ces logos et icônes ont besoin de s’afficher !
Simplifier l’image pour l’identité de la marque
Pour plus d’impact et un logo plus mémorable, il est souvent préférable d’opter pour un design beaucoup plus simplifié. Oubliez les faux effets 3D d’il y a quelques années et optez pour un langage de conception plus plat. Regardez ce que Facebook a fait avec son logo. Si les dégradés et les courbes peuvent avoir un certain attrait visuel, ils ne sont pas aussi efficaces aujourd’hui qu’une esthétique plus plate et plus simple. Il n’est pas nécessaire de regarder plus loin que les icônes des applications sur votre téléphone intelligent pour voir que c’est vers cela que se dirige l’industrie.
5. Surveillez vos mots-clés
Les médias sociaux, comme mentionné ci-dessus, peuvent être un outil incroyablement précieux dans votre arsenal de marque. Mais il ne suffit pas d’avoir un profil où vous publiez du contenu de temps en temps. Vous devez reconnaître que les médias sociaux ne sont pas destinés à être utilisés simplement comme un canal de diffusion ; c’est un outil social. À cette fin, il est d’une importance capitale que vous vous engagiez auprès des utilisateurs qui sont ou pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir.
Surveillez les mots-clés pour l’identité de la marque
Cela comprend non seulement la réponse aux réponses et aux messages que vous recevez, mais aussi la recherche proactive de ces interactions fructueuses. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quel nombre de solutions de gestion des médias sociaux et d’outils de surveillance des mots-clés. Parmi les meilleurs, citons Agorapulse, Hootsuite, Keyhole, Sprout Social et Zoho Social. Beaucoup d’entre eux offrent des fonctionnalités très similaires, mais chacun a aussi ses propres avantages respectifs.
6. Créer un séparateur vidéo
La vidéo n’est pas le futur, c’est le présent. C’est le moment présent. Partager des vidéos sur des plateformes comme Twitter et Facebook, c’est bien, mais l’endroit où vous pouvez vraiment briller et obtenir cet engagement à long terme, c’est toujours sur YouTube. Si vous vous engagez à bâtir votre identité de marque sur YouTube, un excellent exercice de branding consiste à inclure un séparateur de vidéo au début de chaque vidéo.
Il s’agit généralement d’une courte vidéo ou d’une animation qui illustre clairement votre marque, et qui ne devrait pas durer plus de quelques secondes. Le séparateur vidéo sert à réitérer et à consolider votre marque dans l’œil (et l’esprit) du spectateur, en lui rappelant qui vous êtes et ce que vous faites. C’est comme un jingle accrocheur dans une publicité télévisée, sauf qu’il englobe aussi l’expérience visuelle, ainsi que l’expérience audio.
Video Splitter pour l’identité de la marque
Et c’est important pour plusieurs raisons différentes. Non seulement parce que c’est une autre façon de commencer à utiliser la vidéo et les médias sociaux, mais aussi pour commencer à attirer de nouveaux publics grâce au mobile. Voir le tableau ci-dessus d’eMarketer sur la façon dont les millénaires se dirigent encore en masse vers YouTube pour leur contenu vidéo préféré.
7. Avoir une histoire pour votre marque
Tout le monde parle toujours de l’importance d’avoir une histoire ou un titre d’appel pour votre entreprise. Cependant, aussi importants que soient ces éléments, ce n’est pas comme si on allait vous demander quotidiennement ” quelle est l’histoire de votre marque “… ou même par le biais de votre site ou des médias sociaux.
La bonne nouvelle, c’est que si vous pouvez produire une vidéo unique et intéressante qui non seulement raconte l’histoire de votre marque, mais qui divertit aussi votre public – vous avez beaucoup plus de chances d’attirer l’attention et peut-être même d’obtenir une activité de partage social dans le processus.
Une société qui a trouvé une manière intéressante d’accomplir cela est Simplehow, et ils l’ont fait en utilisant un tableau blanc et des vidéos explicatives, mais aussi en utilisant un processus de roue pour guider les spectateurs à travers une histoire interactive qui peut couvrir à peu près n’importe quel sujet.
Créer une histoire de marque pour l’identité de la marque
Comme nous le savons tous, les tableaux blancs et les vidéos explicatives ont très bien fonctionné pour les pages de renvoi et les pages d’accueil avec un produit ou un service à vendre. Cela signifie également qu’elles peuvent faire des merveilles pour la biographie et l’histoire de votre entreprise ou de votre marque.
Pensez-y comme ceci… aimeriez-vous lire un article de 500 mots sur la façon dont une entreprise a été créée et comment elle peut mieux vous servir ? Ou préférez-vous plutôt regarder une vidéo interactive de 15 à 30 secondes ?
Exactement…
8. Posséder la première page de Google pour votre nom
Si quelqu’un cherchait sur Google le nom de votre marque, ou même votre nom personnel, que trouverait-il ?
Dans la plupart des cas, ils tomberaient probablement sur votre site principal en première position et peut-être sur quelques profils sociaux ici et là. Cependant, selon le type d’entreprise que vous avez, sa réputation en ligne et l’endroit où elle a été mentionnée en ligne… vous pourriez avoir certains sites classés en première page de Google pour votre nom que vous n’aimez peut-être pas.
La bonne nouvelle ici est que Google aime les réseaux sociaux et les place en tête des résultats de recherche. Par exemple, dans cet article, vous pouvez voir comment des noms comme Jeff Bullas, Neil Patel, Taylor Swift, et d’autres dominent la page principale de Google pour leurs noms personnels et leurs marques (c’est-à-dire avec leurs propres sites et profils sociaux).
Posséder la première page de google pour votre nom pour l’identité de la marque
Il faut souligner que cela fonctionne pour le classement de plus que vos profils Facebook, LinkedIn et Twitter. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple avec Jeff Bullas, son Slideshare, son blog Google et WordPress sont tous classés sur la première page pour son nom également.
Enfin, pour ce faire, il suffit de commencer à envoyer des liens de marque et des liens génériques vers vos profils sociaux. Plus ils verront de jus de liens de qualité et de parts sociales, plus ils continueront à se classer dans Google.
Tirer le meilleur parti de votre identité de marque
En résumé, il existe de nombreuses façons d’utiliser la puissance de votre marque, votre histoire et votre identité visuelle pour atteindre plus d’utilisateurs et gagner des adeptes dans le processus.
Le plus important est d’avoir votre identité de marque et votre entreprise en place – ensuite, toute la promotion et l’image de marque viennent avec elle au fil du temps.
Assurez-vous de passer en revue chacun des conseils et méthodes recommandés mentionnés ci-dessus afin d’améliorer la portée de votre marque et le rendement du capital investi de votre entreprise au cours des prochains mois.