C’est quoi, un afterwork réussi ?

after work

Seulement 13 % des entreprises possèdent un budget dédié aux afterworks. Pourtant, selon un sondage OpinionWay, 60 % des salariés considèrent cette pratique comme indispensable à leur bien-être. Ces moments conviviaux sont en effet essentiels pour créer un esprit d’équipe. Le concept d’« afterwork » vient de l’autre côté de l’Atlantique. Il consiste à aller partager un verre de vin ou une bière entre collègues, après le travail. Vous pouvez vous contenter des murs de l’entreprise (bien sûr, dans un espace autorisé). Mais c’est mieux de sortir dans un lieu festif, comme un restaurant ou un bar.

Un moment convivial et détendu

Première règle d’un afterwork à Paris : il ne s’agit en aucun cas d’une réunion formelle. Durant cette soirée, les collaborateurs doivent pouvoir échanger de sujets extérieurs à la sphère professionnelle, de manière détendue et conviviale. N’en profitez donc pas pour annoncer les objectifs de l’année suivante ou faire le bilan de la période écoulée. Par ailleurs, personne ne doit être forcé de venir ou de parler. Cette ambiance décontractée permet de souder les liens entre les collaborateurs. Prévoyez un buffet copieux pour assouvir l’appétit des participants et un open-bar complet pour étancher leur soif.

comment organiser un after work

Une date fixée judicieusement

Commencez par déterminer le jour et l’heure de l’afterwork. Ce dernier peut permettre de fêter un évènement spécial, comme la fin d’année ou le Nouvel An. Vous pouvez aussi le fixer après l’annonce de l’atteinte de très bons résultats. Au contraire, certaines entreprises choisissent d’organiser régulièrement des afterworks, comme tous les jeudis du mois. La date de ce moment convivial doit cependant correspondre au calendrier et au rythme au sein de l’entreprise. Par ailleurs, l’idée d’un afterwork n’est pas de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Cet évènement se tient généralement juste après la fin du travail et se termine avant minuit. Vos collaborateurs doivent en effet pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil, pour rester productifs le lendemain.

Une limite au nombre de participants

Cette règle s’impose surtout pour les grandes structures, qui comptent plus de quelques dizaines de collaborateurs. Évitez d’inviter tout votre effectif à un afterwork. En effet, l’idée de ce moment convivial est de permettre à tous les participants d’échanger calmement. Imaginez des centaines de personnes confinées dans un bar ou un restaurant. Le vacarme serait assourdissant et compliquerait les échanges. Inutile de tirer au sort les invités à l’afterwork. Vous pouvez réunir les convives par corps de métier ou par département. Ce point commun pourrait se révéler l’accroche de bien des conversations. A contrario, les petites structures ont intérêt à inviter tout leur personnel, afin de créer un sentiment d’appartenance et un esprit familial au sein de leur entreprise.

Des collaborateurs impliqués dans l’organisation

Dans l’idéal, l’idée de l’afterwork doit venir des collaborateurs. Dans tous les cas, ces derniers devraient pleinement participer à l’organisation de l’évènement. Mais, pour cela, l’entreprise doit allouer un cadre et un budget suffisant pour donner vie à leurs envies. Comptez en moyenne entre 20 et 30 euros par invité. Ce chiffre inclut quelques verres et plusieurs bouchées apéritives pour garnir le buffet. Laissez les collaborateurs choisir la date, le lieu, les animations proposées ainsi que les modalités de la communication au plus grand nombre. Ce « détail » ne doit pas être oublié. Il faut en effet réaliser la promotion de l’évènement pour inciter toutes les équipes à venir échanger.

Un cadre différent de celui du bureau

Dernier point, mais pas des moindres ! Le but d’un afterwork reste de rompre avec la monotonie du bureau. Vous devez donc dans l’idéal sortir des locaux de l’entreprise. Choisissez un lieu qui sort de l’ordinaire et qui casse les codes. Par exemple, un bar ou un restaurant à thème. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur Privateaser, une plateforme de privatisation et de réservation de lieux pour organiser tous vos évènements. Ce service vous permet de simplifier l’organisation de votre afterwork. Vous pouvez demander un devis gratuitement et profiter des prestations des bars et des restaurants listés, sans aucun frais de service ! C’est donc l’assurance d’un afterwork réussi et sans prise de tête.